Le syndicat des Métallos. Le plus important syndicat du secteur privé au Québec.
2012-04-13 16:30
Nouvelle

Conflit à la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles Le ministère du Travail donne raison au syndicat

Sept-Îles, 13 avril 2012 - Le rapport de l’enquêteur du ministère du Travail accrédite les allégations du Syndicat des Métallos à l’effet que la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles et la Fédération des Caisses emploient illégalement des travailleurs de remplacement à sa succursale de Sept-Îles. Dans son rapport rendu public aujourd’hui, l’enquêteur du ministère du Travail affirme avoir constaté que depuis le 9 mars dernier, cinq employés non syndiqués ainsi que le sous-traitant Garda effectuent du travail de remplacement de façon systématique. Quelques dizaines de violations de la Loi anti-briseurs de grève ont été recensées par l’enquêteur depuis le 9 mars.

« La Caisse populaire de Sept-Îles et la Fédération des Caisses se comportent de façon irresponsable en violant littéralement la Loi anti-briseurs de grève. C’est inacceptable venant d’une organisation qui se dit coopérative et ceci contribue à prolonger le conflit de travail qui dure depuis plus de 5 semaines », souligne le représentant syndical, Nicolas Lapierre.

« On s’attend à ce que l’employeur se comporte en bon citoyen corporatif et cesse ces actes immédiatement. Nous demeurerons cependant très vigilants, car il sera impossible pour nous de valider au quotidien si la Caisse se conformera au rapport de l’enquêteur », renchérit M. Lapierre.

Rappelons que les 33 salariés de la Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles sont en grève depuis le 9 mars dernier et entament aujourd’hui même, leur sixième semaine de grève.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
-30-



Source : Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements : Nicolas Lapierre, 418 962-2041
Représentant syndical
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange