Le syndicat des Métallos. Le plus important syndicat du secteur privé au Québec.
2012-04-30 14:26
Nouvelle

AVIS AUX MÉDIAS - La marche de l’énergie, du 1er au 3 mai Les lockoutés de Rio Tinto Alcan marcheront d’Alma à Québec

Alma, 30 avril 2012 – Le Syndicat des Métallos, section locale 9490 (STAA-Alma) annonce qu’une vingtaine de travailleurs lockoutés par Rio Tinto Alcan amorceront dès mardi à 8 h, depuis Hébertville au Lac-Saint-Jean, une marche en direction de l’Assemblée nationale du Québec, qu’ils ont nommée pour l’occasion La Marche de l’énergie.

Par cette marche, les lockoutés d’Alma entendent dénoncer le fait que Rio Tinto Alcan continue à exploiter ses barrages et à vendre à Hydro-Québec l’énergie résiduaire supplémentaire qu’occasionne ce lockout illégal, décrété il y a plus de 4 mois. En effet, Hydro-Québec est tenue d’acheter au tarif grande puissance l’énergie de ces barrages, ce qui représente des revenus bruts mensuels pour l’entreprise de 14,5 M$. Rappelons que, dans une entente secrète rendue publique à la fin mars par le quotidien Le Devoir, le gouvernement du Québec a accordé à Rio Tinto Alcan un prêt de 400 M$ sur 30 ans… sans intérêt.

Les travailleurs traverseront sans arrêt le parc des Laurentides. Ils arriveront à Québec, jeudi le 3 mai, à 8 h. Plusieurs centaines de leurs collègues lockoutés les accueilleront alors devant l’Assemblée nationale de même que des travailleurs de toutes les installations de Rio Tinto au Québec.

Le président de la section locale 9490, Marc Maltais, remettra alors au député du Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, une pétition signée par près de 12 000 personnes. Celle-ci sera déposée à l’Assemblée nationale, lors de la période de questions.

QUI ?: Syndicat des Métallos, section locale 9490 (STAA-Alma)
QUOI? : Marche de l’énergie d’Alma à Québec
QUAND? :Du 1er mai, 8 h au 3 mai 2012, 8 h 30
OÙ? : Hébertville (1er mai)
Québec – Assemblée nationale (3 mai)

DISPONIBLE POUR ENTREVUE : Marc Maltais, président de la section locale 9490.

POUR SUIVRE LA MARCHE : www.solidaritealma.orgce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. ou www.metallos.orgce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. ou depuis Twitter en s'abonnant à marcheenergie ou en utilisant le mot-clic #marcheenergie
-30-


Pour plus de renseignements :

Jocelyn Desjardins
Communications – Relations publiques
Syndicat des Métallos.
514-850-2249
jdesjardins@metallos.ca

Alexandre Fréchette
Syndicat des Métallos, section locale 9490 (STAA-Alma)
418-720-8499
agentcoulee@telus.blackberry.net
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange