À la défense de l'acier d'ici
Pour nos emplois et pour l’environnement
Une soixantaine de métallos, dont plusieurs venu.e.s des sections locales du Québec, ont participé à Ottawa les 3 et 4 juin derniers à une conférence intitulée « À la défense de l’acier ». Les militant.e.s des sections locales de l’acier ont profité de leur présence dans la capitale fédérale pour sensibiliser des élu.e.s à l’importance de soutenir l’acier produit ici.
L’acier produit au Canada entraîne l’émission d’environ trois fois moins de gaz à effet de serre que l’acier importé d’autres pays, ont fait valoir les métallos. Pourtant, la part des importations d’acier est passée de 15,5 % du marché canadien en 1984 à 61 % en 2023.
Le hic, c’est que le Canada n’impose pas d’exigences suffisamment sévères quant à l’approvisionnement en acier local.
Lors de rencontres avec les député.e.s, les métallos ont souligné l’importance d’établir des exigences plus claires sur l’approvisionnement en acier canadien, un acier généralement plus « propre », dans les projets d’infrastructures financés par les fonds publics. Ils et elles ont également demandé un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, soit une forme de taxe sur l’acier importé afin de « tenir compte du prix réel de l’acier fabriqué dans les pays ayant des normes environnementales moins strictes ». Les Métallos réclament aussi des moyens accrus pour que l’Agence des services frontaliers du Canada puisse repérer l’acier faisant l’objet d’un commerce déloyal.
Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, a insisté sur l’importance d’un investissement massif des aciéristes dans la modernisation de leurs procédés et de leurs installations dans l’optique de réduire encore davantage l’empreinte carbone.
« À la table de négociation, nous devons faire pression afin d’obtenir de nouveaux investissements, a poursuivi Dominic Lemieux, directeur du District 5. De nouveaux investissements durables signifient des emplois durables pour nos membres. »
Faisant écho aux revendications des Métallos, le gouvernement fédéral a annoncé à la fin août des tarifs de 25 % sur l’acier et l’aluminium chinois. Un tarif de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois a aussi été annoncé afin de contrer le dumping en provenance de la Chine. Les Métallos ont salué les annonces, en soulignant que les matériaux produits au Québec avaient un meilleur bilan carbone.
Cet article est tiré du dernier numéro du Traits d'union qu'on peut consulter ici.