Annonce de fermeture de l’usine Galvano
Beloeil, le mardi 22 avril 2025 — Le Syndicat des Métallos apprend avec regret l’annonce de la fermeture de l’usine Galvano, prévue pour le 1er décembre prochain.
L’employeur, le Ifastgroupe, qui appartient au groupe Heico, en a fait l’annonce aux travailleur.euse.s mercredi dernier. L’usine compte 28 travailleur.euse.s syndiqué.e.s et effectue de la galvanisation de produits d’acier.
« Nous sommes de tout cœur avec les travailleur.euse.s touché.e.s par cette triste nouvelle. Nous les accompagnerons dans cette épreuve jusqu’à la fermeture pour veiller à ce qu’ils obtiennent toutes les sommes dues et que la fermeture se fasse de façon respectueuse des travailleur.euse.s qui y ont consacré plusieurs années de leur vie », fait valoir la présidente de la section locale 9414 qui représente les travailleur.euse.s de Galvano, Chantal Lalancette.
Une négociation a cours actuellement pour renouveler le contrat de travail de cette trentaine de travailleur.euse.s, suivant le processus normal déjà en cours avant cette annonce. Il sera notamment question de primes de rétention afin de reconnaître le travail de ceux et celles en poste jusqu’à la fermeture prévue le 1er décembre.
« Jusqu’à la fin, nous accompagnerons nos membres, autant par la négociation collective, en veillant au bon déroulement du comité de reclassement et en veillant à ce que les travailleur.euse.s reçoivent toutes les sommes qui leur sont dues », souligne le représentant syndical des Métallos, Yves Rolland.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.