Appui des Métallos à des banques alimentaires et des organismes qui viennent en aide à des personnes en difficulté
Montréal, le mercredi 11 décembre 2024 — Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé des dons totalisant 62 500 $ à 27 organismes communautaires dans la plupart des régions du Québec qui apportent un soutien à des personnes en difficulté. La plupart de ces groupes offrent une aide alimentaire.
« Le coût de la vie augmente très rapidement et les salaires ne suivent pas. C’est d’autant plus vrai avec la flambée des coûts du logement. De plus en plus de familles de travailleur.euse.s ont du mal à joindre les deux bouts. On essaie de redonner au suivant en appuyant plusieurs organismes à travers le Québec. C’est une question de solidarité. On invite aussi tous ceux et celles qui veulent améliorer leur sort à joindre un syndicat, c’est la meilleure façon d’aller chercher notre juste part des gains faits par les employeurs», fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Ces dons sont possibles grâce à une cotisation spéciale des travailleur.euse.s syndiqué.e.s participant au Fonds humanitaire des Métallos. On retrouve en fin de communiqué la liste complète des organismes à qui les dons ont été faits.
« La solidarité au sein de notre communauté est très importante. C’est le principe même du syndicalisme que de s’unir pour améliorer nos conditions de vie et c’est important d’avoir la même attitude envers nos concitoyen.ne.s qui vivent des situations plus difficiles », ajoute le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.
Créé en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Liste des organismes à qui sont faits les dons : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Centraide du Grand Montréal, Chez Doris, Bon Dieu dans la Rue, Les Œuvres de la Maison du Père, CAP St-Barnabé, Cuisines Collectives Hochelaga-Maisonneuve, Centre NAHA Entraide Soutien et Solidarité, GEMO Groupe d’entraide de Mercier-Ouest, Centraide Richelieu-Yamaska, Moisson Québec, Centre du Plateau Laval Bécancour, Ressource aide alimentaire Nicolet, Centre d’action bénévole de Drummond, Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Maison d’aide et d’hébergement Fermont, L’Espoir de Shelna (Havre-Saint-Pierre), Le Comptoir alimentaire de Sept-Îles, Villa Port-Cartier, le Centre d'action énévole Le Virage, Centre d’entraide d’Argenteuil, Fin à la faim (Repentigny), Ressourcerie Bernard-Hamel, Centre de bénévolat de la Vallée d’Or, Le Service Alimentaire Communautaire (SAC-Salaberry-de-Valleyfield), Moisson Beauce St-Georges, la Marmite fumante à Alma, Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Sur la photo: Le président de la SL 9238 chez General Dynamics à Repentigny, Sébastien Provencher, et le représentant syndical des Métallos, Éric Blais, ont remis un don de 2000 $ à l'organisme Fin à la Faim à Repentigny. À ces montants, se sont ajoutés un don de 775 $ de la section locale 9238 de cartes d'achat ainsi que le fruit d'une collecte de denrées non-périssables.