Mme Monique Jérôme-Forget erre dans le cas de Cari-All

Ce n’est pas normal de perdre 400 emplois dans l’est de Montréal

Publié : 10/04/2008

Le Syndicat des Métallos (FTQ) dénonce vigoureusement les propos méprisants de la ministre Monique Jérôme-Forget au sujet de la fermeture de Cari-All. « Nous voulons dire à la ministre qu’une fermeture ce n’est pas normal et que celle de Cari-All l’est d’autant moins qu’elle appartenait entre autres à la Caisse de dépôt et placement (CDP). Ensuite, ce n’est pas normal qu’une entreprise fondée au Québec déménage aux Etats-Unis pour revendre ici sa production. Enfin, ce n’est pas normal de perdre 400 emplois dans l’est de Montréal. La ministre erre ou elle est complètement cynique », a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Le président de la section locale composée 7625 a enchaîné en rappelant que les travailleurs demandent une solution viable à long terme. « Nous voulons le maintien des opérations des charriots d’épicerie à Montréal-Est, dit-il, avec un acheteur solvable et un plan d’affaires qui se tient afin de garder la majorité des emplois qui s’y rattachent. Nous sommes cependant très inquiets de voir la CDP se départir de près de 15 % des actions de Cari-All qu’elle détenait entre le moment de l’annonce de la fermeture et celui de la manifestation des Métallos le 20 mars. Il y a anguille sous roche ».

Le président de l’unité chez Cari-All, Yves Primiano, a renchéri en disant « qu’avant la décision surprise de déménagement, le syndicat et la haute direction de Cari-All discutaient d’aménagements concrets et facilement réalisables pour accroître les bénéfices de l’usine de Montréal-Est. Les pourparlers étaient très avancés. L’usine était déjà rentable. En novembre 2007, pour la haute direction de Cari-All, la solution était de rapatrier une partie de la production de Technibilt, la filiale de Cari-All aux Etats-Unis, vers l’usine de Montréal-Est. Aujourd’hui, il n’est même plus question de l’aider à trouver une solution pour continuer à produire des chariots d’épicerie et des étagères au Québec. Que s’est-il passé ? »

Le permanent syndical a conclu en soulignant que la crise dans le secteur manufacturier est profonde et qu’elle nécessite des interventions vigoureuses pour la contrer. « Ce ne sont pas des déclarations démagogiques et le laisser-faire économique, dit-il, qui vont nous permettre de sauver 400 emplois dans l’est de Montréal. Nous exigeons des interventions pour résoudre la crise et non pour l’accentuer ».

Cari-All est un fabricant de chariots d’épicerie établi à Montréal-Est. La production serait transférée à Newton aux Etats-Unis à la fin du mois de juin.


(30)

Pour information : Pierre Arseneau, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 599-2006
Daniel Sylvestre, Syndicat des Métallos (FTQ), section locale composée 7625, (514) 525-7625
Yves Primiano, Syndicat des Métallos (FTQ), section locale composée 7625, (514) 640-0999, poste 3229