Cliffs Mines Wabush à Pointe-Noire et chemin de fer Arnaud sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Publié : 29/05/2015

Sept-Îles, le vendredi 29 mai 2015 – Le Syndicat des Métallos tient à informer les retraités et travailleurs de Cliffs Mines Wabush à Pointe-Noire et du chemin de fer Arnaud qu’il veillera à ce qu’ils obtiennent le maximum possible, dans le contexte où la compagnie s’est placée le 20 mai sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
La compagnie a annoncé que, dans la foulée de la protection de la LACC, les retraités ne seront plus couverts par leur régime d’assurance collective à partir du 1er juin. Cliffs a également annoncé l’ampleur du déficit de la caisse de retraite et prévenu qu’elle n’y cotiserait plus. «Nous étudierons avec nos avocats les recours possibles contre l’entreprise. Nous ferons tout ce qui est possible afin que les membres retraités ne soient pas pénalisés», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Gilles Ayotte.
Soulignons que les caisses de retraite des travailleurs tout comme les travailleurs ne sont pas considérés comme des créanciers prioritaires en cas de faillite. «Ce n’est pas la première fois au Québec qu’on voit une compagnie étrangère se sauver du pays avec une caisse de retraite déficitaire, laissant les retraités avec des revenus amoindris. C’est outrageux de penser qu’il est légal pour une compagnie d’agir ainsi. Il faut que ça cesse. Les lois doivent mieux protéger les travailleurs et les travailleuses qui donnent leur vie pour se gagner une retraite» ajoute Gilles Ayotte.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.