Spécialité Mandrin CSI à Québec

Dernière semaine de travail

Publié : 02/06/2008

Le 4 juin prochain, les premières coupures d’un licenciement collectif débuteront chez Spécialité Mandrin CSI à Québec. Elles se poursuivront jusqu’au 18 juillet. Il ne restera que quelques employés dans le département des presses. Cette compagnie de fabrication et de réusinage de mandrins pour l’industrie des pâtes et papier a décidé de transférer ses opérations en Ontario. « L’employeur invoque des problèmes avec le propriétaire de la bâtisse et un loyer qui gruge ses marges de profit. Dans les faits, de l’aveu même de l’employeur lors d’une rencontre, le déménagement en Ontario est justifié par l'attrait des bas salaires et des coûts moindres de transport. Pas de plan de relance. Pas d’investissements. Il a même refusé l'aide du Fonds de solidarité», a déclaré Réal Valiquette, coordonnateur du Syndicat des Métallos (FTQ) dans la région de Québec.

Le président de la section locale 6072, Éric Roberge, a poursuivi en expliquant qu’il y a deux ans les travailleurs avaient accepté un gel des salaires et subi des abolitions de postes qui s’étaient traduites par une augmentation de la charge de travail. « Nous avons toujours démontré notre bonne volonté afin d’aider l’employeur. Nos produits sont de qualité. Nous avons une expertise. S’il est en affaires, c’est grâce à nous. Sa façon de le reconnaître, c’est de nous mettre à pied au lieu d’investir dans l’équipement et de rentabiliser l’entreprise sur le marché. C’est plus facile de déménager ».

« Ce licenciement collectif est un autre coup dur pour la région de Québec. Spécialité Mandrin CSI, qui s’appelait auparavant SLM, est une entreprise qui existe depuis près de 50 ans dans la région de Québec. Elle a déjà employé plus de 1 000 travailleurs et travailleuses.. Nous demandons à l’employeur de se raviser et d’être proactif afin de sauver l’entreprise et les emplois qui s’y rattachent. Entretemps, nous nous préparons à soutenir nos membres advenant l’impossibilité d’en arriver à un plan de relance », a conclu Réal Valiquette.

Le salaire horaire moyen est de 14 $. Ils sont actuellement trente travailleurs qui œuvrent pour Spécialité Mandrin CSI. La section locale 6072 est la plus ancienne du Syndicat des Métallos (FTQ) dans la région de Québec.


Pour informations : Réal Valiquette, Syndicat des Métallos (FTQ), (418) 628-8222