Négociations des 14 000 agents et agentes de sécurité

Des moyens de pression dès mardi prochain

Publié : 21/03/2008

Montréal, 21 mars 2008. Les 14 000 agents et agentes de sécurité ont rejeté dans une proportion de 65,5 % les dernières offres patronales. « L’Association provinciale des agences de sécurité (APAS) a manqué le bateau. Dès mardi prochain, des moyens de pressions seront exercés. Le message est clair : l’association patronale doit refaire ses devoirs et nous revenir avec une offre sérieuse », a déclaré Robert Bernier, coordonnateur du Syndicat des Métallos (FTQ) dans la région de Montréal et porte-parole du comité de négociation syndical.

Le Syndicat des Métallos (FTQ) et la section locale composée 8922 ont conclu hier une série de vingt-huit assemblées dans toutes les régions du Québec. « Le résultat de ce vote est plus fort que celui ayant mené au rejet historique des premières offres le 12 février dernier. Nous le répétons. Depuis le 11 septembre 2001, le travail d’un agent et d’une agente de sécurité a beaucoup changé : nouvelles méthodes de travail, nouvelles technologies, nouveaux programmes de formation, nouvelles responsabilité. Devant tant d’incompréhension de la part des employeurs, nous passons à l’action», a poursuivi Michel Courcy, permanent syndical.

Rappelons que les enjeux de cette négociation touchent non seulement les salaires mais aussi les primes de soir, de nuit et de fin de semaine et un élargissement de l'application des autres primes existantes. « Nous avions expliqué à la partie patronale qu’une offre sur les primes était incontournable. Dans la dernière offre, il n’y avait rien. Les agents et agentes de sécurité demandent par exemple que la prime aux agents et agentes affectés à l'aile psychiatrique d’un hôpital s’applique aussi aux autres agents et agentes de sécurité dans l’hôpital. Avec la désinstitutionalisation, nos membres font des interventions à l’urgence qui relèvent normalement de l’aile psychiatrique. La réalité a changé. Pourquoi les employeurs refusent-ils de la reconnaître ? Nous œuvrons pourtant dans une industrie en pleine expansion », a conclu Michel Courcy.

Les dernières offres patronales avaient été présentées dans le cadre d’une rencontre de conciliation tenue le 29 février 2008. Le salaire horaire moyen des agents et agentes de sécurité est de 13,64 $.

(30)

Pour informations

  • Robert Bernier, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 599-2001
  • Michel Courcy, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 599-2016