Journée de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés

Des travailleurs iront déposer une gerbe de fleurs au bureau du député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard

Publié : 28/04/2021

Alma, le mercredi 28 avril 2021 – Des travailleurs et travailleuses se rendront à 13 h 30 au bureau du député de la CAQ de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, afin de déposer une gerbe de fleurs mortuaire à la mémoire des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. Ils interpelleront également leur député au sujet du projet de loi no 59, qui fera reculer de plus de 40 ans la prévention dans le secteur industriel.

Le travail a coûté la vie à 190 travailleuses et travailleurs en 2019 et la moyenne annuelle se situe généralement autour de 200. « Avec cette gerbe de fleurs, nous soulignons que nous ne les oublions pas. Nous espérons aussi que le député, notre député, ne les oublie pas non plus. Le projet de loi no 59 va nous faire reculer de plus de 40 ans en prévention. Nous interpellons notre député pour qu’il s’oppose à de tels reculs », fait valoir le président de la section locale 9490 des Métallos, Sylvain Maltais, qui représente les travailleurs et travailleuses de l’aluminerie d’Alma.

Son confrère Yannick Rioux, président de la section locale 9598 des Métallos à l’usine Elkem Métal à Saguenay, renchérit : « Ce triste bilan rappelle qu’on a besoin d’une loi forte sur la santé et la sécurité du travail. Ce n’est pas ce que nous propose le projet de loi n59 en écartant les travailleurs de décisions importantes en prévention, en coupant dans le temps accordé à la prévention et en réduisant l’aide aux travailleurs blessés ou malades. »

 

Dépôt d’une gerbe de fleurs

En mémoire des travailleurs et travailleurs morts ou blessés

Mercredi 28 avril, à 13 h 30

Bureau du député de Lac-Saint-Jean

510 A, rue Sacré-Cœur Ouest

Alma (Québec)  G8B 1L9

 

Des activités sont prévues dans plusieurs villes à travers le Québec à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés. On retrouve la liste des activités au lien suivant : https://ftq.qc.ca/28-avril-2021.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.