Isolation Manson à Brossard

Eman et Tilson ferment définitivement l’usine

Publié : 14/10/2008

Montréal, 14 octobre 2008. Après avoir vendu leur principale ligne de production en juin denier, les dirigeants Eman et Tilson de la compagnie Isolation Manson à Brossard ont annoncé le 10 octobre qu’ils vendent la bâtisse et la machinerie. L’entreprise sera définitivement fermée le 5 décembre 2008. « C’était prévisible. En vendant le procédé K utilisé pour fabriquer la laine minérale entourant les tuyaux, c’était la production la plus rentable de l’usine qui partait. Nous avions demandé aux propriétaires Eman et Tilson d’investir et de trouver de nouveaux marchés. Rien n’y a fait. Nous avons demandé au Fonds de solidarité de voir s’il ne serait pas possible de trouver un acheteur », a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

« Nous avions une bonne usine, une bonne main-d’œuvre et un bon produit. Mais ce qui nous arrive aujourd’hui est la suite logique des intentions annoncées par l’employeur le 25 juin dernier. Nous avions mis sur pied un comité de reclassement à l’époque. Les 50 travailleurs qui avaient été touchés ont été satisfaits de notre travail. Nous allons poursuivre pour aider les 53 autres touchés par la fermeture définitive », a poursuivi Daniel Sabourin, président de la section locale 297 du Syndicat des Métallos (FTQ).

«Nous avions adopté une démarche proactive et positive. Malgré cela, nous n'avons jamais été capables d'amener ces dirigeants à mettre de l’avant un projet sérieux de relance ou de réinvestissement. Ils voulaient l’argent du Fonds de solidarité mais sans prendre de risques. Peut-être qu’avec un nouvel acheteur, il sera possible d’aller plus loin. Nous verrons. Entretemps, nous allons tout faire pour aider nos membres », a affirmé le permanent syndical.

Rappel historique

La compagnie Manson Isolation, une appellation qui est une contraction des deux noms de famille des propriétaires, a tellement fait d'argent lorsqu’elle a acheté cette usine construite en 1973, qu’elle l’a payée en cinq ans au lieu des dix ans prévus. Eman et Tilson ont fait des investissements ailleurs comme l’achat de terrains en Ontario, d’une compagnie de construction, etc. « En vendant à la multinationale allemande Knauf le nom et la ligne de production K, l’entreprise s’est départi du cœur de l’usine. De son côté, la multinationale va produire aux Etats-Unis en Indiana et nous revendre des produits que l’on faisait ici auparavant », a conclu Daniel Sabourin.

L’entreprise était spécialisée dans la production de laine minérale pour les secteurs commercial et industriel.



Pour informations : Pierre Arseneau, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 209-8488
Daniel Sabourin, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 816-6403