Excellent contrat à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire

Des conditions à la hauteur d’une entreprise du secteur minier et des retombées importantes pour l’économie régionale

Publié : 19/06/2024

Sept-Îles le mercredi 19 juin 2024 Avec un nouveau contrat ratifié cette semaine, les conditions de travail des membres de la section locale 6254 des Métallos à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) se hissent enfin à la hauteur de ce qui est offert dans le reste du secteur minier.

La masse salariale des quelque 200 travailleur.euse.s sera haussée de 32 % au cours du contrat de 5 ans, tel qu’adopté dans une proportion de 75,4 %. « Il y a un important rattrapage salarial par rapport à ce qui est offert ailleurs dans le secteur minier et on a réussi à effectuer un rattrapage dans le régime de retraite pour se mettre au même niveau qu’à la minière IOC », explique le président de la section locale 6254 des Métallos, Clément Gonthier.

Les salaires seront haussés de 10 % de façon rétroactive au 1er mars, puis de 2,5 % annuellement pour 2025, 2026 et 2027 et finalement de 3 % en mars 2028. De plus, la formule du boni de vie chère a été ajustée pour mieux tenir compte de l’évolution du coût de la vie et celui-ci sera intégré annuellement aux taux de salaire normal. Plusieurs bonifications ont aussi été apportées pour majorer les conditions de retraite.

Les vacances ont été bonifiées, un jour férié a été ajouté et le nombre de journées de congé maladie rémunéré a été augmenté.

« On avait obtenu en avril un mandat de grève très clair, presque unanime. Ça a pesé dans la balance et permis de calmer les ardeurs de l’employeur qui demandait des concessions. C’est un contrat où tout le monde gagne. Nous obtenons des conditions nettement meilleures, à la hauteur de ce qui se fait dans le secteur minier et l’employeur maintient la paix industrielle pour que ses opérations puissent prendre de l’ampleur », fait valoir Clément Gonthier.

Le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay souligne les retombées d’un tel contrat pour l’économie régionale : « C’est plus de 30 millions de plus qui vont aller en cinq ans dans les avantages consentis aux travailleurs. C’est autant d’argent qui sera dépensé et réinvesti dans l’économie de la région. »

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.