Acier Leroux

Gains pour la pré retraite des travailleurs

Publié : 22/09/2008

Amos, 22 septembre 2009. Les métallos chez Acier Leroux à Amos en Abitibi ont accepté hier dans une proportion de 80 % une nouvelle convention collective de travail de trois ans. En plus des augmentations de salaire de l’ordre de 7,5 %, ils ont amélioré la contribution patronale au Fonds de solidarité de la FTQ et négocié un programme de pré retraite. « Le salaire n’était pas l'enjeu principal de cette négociation. Les travailleurs voulaient de meilleures conditions pour la retraite. Ils ont atteint leur objectifs », a déclaré Gaétan Lyrette, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Le salaire horaire moyen est actuellement de 20,50 $. Les augmentations seront de 0,52 $ l’heure pour chacune des trois années de ce contrat de travail. Les formateurs sur les machines dans l’usine auront droit à un montant supplémentaire de 0,75 $ l’heure. Cette dernière clause n’existait pas dans l’ancienne convention collective de travail.

Un nouveau programme de pré retraite a été introduit. Les travailleurs ayant 60 ans d’âge ou 50 ans d’âge et 25 ans d’ancienneté pourront bénéficier d’une semaine de quatre jours. L’employeur s’engage à mettre 4 % des gains bruts dans le Fonds de solidarité de la FTQ en leur nom. Ils ne seront obligés de mettre un montant équivalent pour y avoir droit. Pour les autres travailleurs, l’employeur déposera le même montant dans le Fonds de solidarité de la FTQ que celui de la contribution des travailleurs jusqu’à un maximum de 4 %.

L’usine est spécialisée dans le pliage, le coupage et la vente de pièces de fer.

Pour informations :

  • Gaétan Lyrette, Syndicat des Métallos (FTQ), (819) 762-3001