Manifestation devant l’édifice de la Caisse de dépôt et placement (CDP)

Il faut développer l’emploi au Québec

Publié : 20/03/2008

Les métallos de l’usine de Cari-All manifestent actuellement devant l’édifice de la Caisse de dépôt et placement (CDP) pour protester contre le transfert de la production vers les États-Unis et le refus de l’institution québécoise de justifier cette décision. « Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au Québec. Dans la foulée de la révolution tranquille, nous nous étions donné des outils collectifs de développement dont la Caisse de dépôt et placement. Il n'est pas normal que le gouvernement lui donne un nouveau mandat où le rendement à tout prix prime sur les intérêts nationaux du Québec dont l’emploi est une composante essentielle. Nos propres outils collectifs de développement travaillent contre nous. Un changement de cap s’impose », a déclaré Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos (FTQ).

« Les entreprises québécoises vont désormais s’approvisionner en chariots d’épicerie auprès d’une entreprise québécoise qui produit à partir des Etats-Unis. Nous produisons 90 % des chariots d’épicerie au Canada. L’entreprise refuse d’ouvrir ses livres. Il est évident que le transfert de la production de Cari-All aux États-Unis deux ans seulement après que la Caisse de dépôt et placement et le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) aient acquis l’entreprise est injustifiable compte tenu du mandat historique de l’institution québécoise et de l’origine sociale d’OMERS. Nous ne sommes toujours pas pour déménager aux Etats-Unis pour gagner notre vie ? D’autant plus que nous ne parlons pas d’un canard boiteux mais bien d’une entreprise québécoise qui progresse depuis 40 ans au Québec », a poursuivi Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

« La Caisse de dépôt et placement du Québec, c’est à nous. Nous ne laisserons pas déménager notre usine et nos emplois aux Etats-Unis par une institution financière créée par nous et pour nous, citoyens et citoyennes du Québec. Elle doit faire preuve de transparence et d’ouverture pour sauver 400 bons emplois dans un secteur rentable. Nous avons également entrepris des démarches afin de rencontrer des hauts dirigeants d’OMERS. Leur intervention est essentielle pour faire débloquer la relance de l’usine car l’organisme ontarien possède le même nombre d’actions que la Caisse de dépôt et placement », a expliqué Daniel Sylvestre, président de la section locale composée 7625 du Syndicat des Métallos (FTQ).

« Avant la décision surprise de déménagement, le syndicat et la haute direction de Cari-All discutaient d’aménagements concrets et facilement réalisables pour accroître les bénéfices de l’usine de Montréal-Est. Les pourparlers étaient très avancés. L’usine était déjà rentable. En novembre 2007, pour la haute direction de Cari-All, la solution était de rapatrier une partie de la production de Technibilt, la filiale de Cari-All aux Etats-Unis, vers l’usine de Montréal-Est. Aujourd’hui, il n’est même plus question de l’aider à trouver une solution pour continuer à produire des chariots d’épicerie et des étagères au Québec », a conclu Yves Primiano, président de l’unité chez Cari-All.

Cari-All est un fabricant de chariots d’épicerie établi à Montréal-Est. La production serait transférée à Newton aux Etats-Unis.


(30)

Pour information : Daniel Roy, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 850-2240
Pierre Arseneau, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 599-2006
Daniel Sylvestre, Syndicat des Métallos (FTQ), section locale composée 7625, (514) 525-7625
Yves Primiano, Syndicat des Métallos (FTQ), section locale composée 7625, (514) 640-0999, poste 3229