Info Covid-19

Les nouvelles du 19 mars 2020

Publié : 19/03/2020

Le 19 mars 2020

 

Voici un résumé des principales informations de la journée au sujet de la pandémie de COVID-19.

Vous trouverez sur le site Web des Métallos une page spéciale avec des informations utiles

 

Mémo sur les finances syndicales

Le Syndicat des Métallos a recommandé de reporter les réunions mensuelles des sections locales en raison de la crise. Cela complique toutefois l’approbation des dépenses normales de fonctionnement.

Ce dernier recommande que l’autorisation d’émettre les chèques puisse être accordée exceptionnellement pour cette période par le comité exécutif, à la suite d'une réunion tenue par téléphone ou par approbation courriel.  Les dépenses seront ensuite approuvées lors de la reprise des assemblées.

Seules des dépenses courantes normales doivent être ainsi autorisées.

 

Livraisons et camions

Plusieurs métallos travaillent dans l’industrie du transport, effectuant notamment des livraisons à des clients individuels et commerciaux. Ces derniers éprouvent des difficultés actuellement à accéder à des toilettes et des installations sanitaires. On passe le mot pour offrir une bonne collaboration, leur travail est essentiel au bon fonctionnement de la société.

 

Assurance-emploi

Plusieurs milieux de travail sont très éprouvés par la crise. Alors que des travailleurs sont exposés et pourraient tomber malade, on commence déjà à voir plusieurs mises à pied dans certains secteurs. Des mesures spéciales ont été prises à l’assurance-emploi.

Le Mouvement action chômage met en ligne de l’information importante pour faciliter sur son site Internet

 

En bref : lors de l’émission des relevés d’emploi, SURTOUT NE RIEN ÉCRIRE DANS LA CASE 18 (observations), cela pourrait retarder l’émission des prestations.

  • Si une entreprise ferme temporairement (ou licencie une partie de ses employés), l’employeur inscrit le code A dans la case 16. L'employé(e) fait une demande de prestations régulières.
  • Un(e) employé(e) est mis(e) en isolement ou est malade. Dans ce cas, l'employeur inscrit le code D dans la case 16. L'employé(e) fait une demande de prestations maladie.

 

Notons qu’un travailleur qui n’aurait pas accès à l’assurance-emploi pour une raison ou une autre (pas assez d’heures, nouveau dans un emploi, travailleur autonome) et qui doit s’isoler en raison de la maladie ou qui doit s’occuper de ses enfants en raison de la fermeture de l’école ou de la garderie pourra avoir accès à une allocation pour soins d’urgence de 900 $ pour deux semaines (jusqu’à 15 semaines) à partir du 1er avril prochain. Les détails du programme suivront bientôt.

 

Le Ttribunal administratif du travail suspend ses activités

Le Tribunal administratif du travail a annulé toutes les audiences et séances de conciliation jusqu'au 17 avril prochain, sauf les cas urgents comme les droits de refus et d'autres mesures. Plus d'information en cliquant sur ce lien.

 

Autres références Métallos

Une page est en ligne sur le site Web USW du Canada (en anglais et en français).

Ainsi que sur le site du Syndicat des Métallos international.

 

FORCE – SOLIDARITÉ- RESPECT