Santé et sécurité du travail - Représentant.e.s à la santé et sécurité
La fierté d’innover chez Venmar
À l’usine de fabrication de hottes de cuisine Venmar, on innove en santé et sécurité depuis une vingtaine d’années. Et c’est une fierté qui s’affiche. Le hall d’entrée de l’usine de Drummondville est tapissé de mentions et de prix obtenus à des concours en santé et sécurité depuis le début des années 2000 pour des innovations dans le domaine.
« Souvent, les idées viennent des travailleur.euse.s de l’usine, des syndiqué.e.s. L’employeur intervient ensuite avec la technique pour développer l’idée », explique le délégué à la santé et sécurité Sylvain Grandmont, qui s’implique en SST depuis cinq ans.
Les innovations sont nombreuses. Plusieurs appareils ont été conçus sur mesure, principalement pour soulever des pièces et les manipuler dans tous les sens pour travailler dessus. La manutention se fait à plusieurs postes grâce à un bras aspirateur, ce qui limite la nécessité de recourir à la force physique. « On ne lève jamais plus de 15 livres au-dessus des épaules », illustre le président sortant de l’unité syndicale, Marc St-Cyr.
Un autre poste de travail est ajustable en hauteur, pour s’adapter à la morphologie de chacun.e et aux tâches à effectuer. « Tout le monde préfère travailler sur ces chaînes-là! », s’exclame Anick Martin, qui était vice-présidente de l’unité syndicale au moment de la visite de l’auteure de ces lignes, et qui occupe maintenant le poste de présidente.
Tout juste à côté d’une chaîne de montage, Marc St-Cyr explique que l’appareil pour soulever les pièces pendant l’assemblage est le fruit d’une réflexion commune des travailleur.euse.s de la chaîne, avec le représentant à la santé et sécurité, des ingénieur.e.s et des membres du personnel de l’entretien. « L’employeur s’est aperçu que, quand il décide tout seul, ça ne marche pas. Quand il trouve les solutions en collaboration avec les travailleur.euse.s, ça fonctionne mieux », explique Marc.
Plus loin, une matrice a été inventée sur mesure pour plier les hottes. « Avec le système de treuil électrique inventé en 2016, ça fait beaucoup moins de poids à manipuler », explique Marc St-Cyr. « Et on ne se fait plus jamais coincer les doigts », renchérit Sylvain Grandmont.
* Cet article est tiré du dernier numéro du magazine Le Métallo disponible en ligne***