Le nouveau contrat chez CCR à Montréal-Est place l’usine en tête
14 % sur trois ans et une protection contre l’inflation
Montréal-Est, le jeudi 22 juin 2023 — Les 375 travailleurs et travailleuses de l’affinerie de cuivre CCR à Montréal-Est, propriété de Glencore, ont ratifié hier un nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses salariales de 14 % sur trois ans, dont 7,75 % la première année, 3,25 % la deuxième et 3 % la troisième année. Le contrat contient par ailleurs une clause de maintien du pouvoir d’achat : si l’inflation devait dépasser le seuil de 4 % par année, les salaires seraient ajustés en conséquence.
Ces hausses placent l’usine en tête de file des industries comparables en matière de conditions de travail au Québec. Le régime de retraite à prestations déterminées est aussi augmenté graduellement, la rente mensuelle passant de 65 $ à 68 $ par mois par année de service.
« Ce résultat traduit une solide préparation du comité de négociation, l’appui de tous les militants syndicaux de l’usine et, surtout, le soutien indéfectible de tous les membres à notre équipe de négociation. Le mandat de grève à 97 % obtenu le 5 juin dernier, juste avant la première séance de conciliation a fait comprendre à l’employeur qu’il devait mettre la main à la poche pour éviter un conflit de travail. C’est ce qui a permis d’obtenir cette convention collective », fait valoir le président de la section locale 6887 des Métallos, Stéphane Côté.
Le contrat a été ratifié, mercredi soir, dans une proportion de 73 %. Celui-ci comprend par ailleurs des bonifications de différentes primes ainsi que des régimes d’assurances collectives. « Avec ces nouvelles hausses, l’affinerie CCR se retrouve dans le peloton de tête des industries comparables et des autres établissements du groupe Glencore. Cela pave la voie pour les autres négociations au sein du même groupe », croit le coordonnateur des Métallos pour la région Nord-Nord-Ouest, Benoit Locas.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.