DSI-Canada à Rouyn-Noranda

Les assurances collectives seront dorénavant payées par l’employeur

Publié : 20/02/2008

Les 30 métallos chez DSI-Canada à Rouyn-Noranda ont accepté une nouvelle convention collective de travail de trois ans qui prévoit notamment que l’employeur défrayera désormais les coûts des assurances collectives. « Ces travailleurs sont avec les Métallos depuis quatre ans. Nous ne pouvions tout changer dès le premier contrat de travail. Les assurances collectives coûtaient terriblement chers à nos membres. L’employeur devait bouger cette année. Nos membres sont très satisfaits de ce gain et aussi des augmentations de salaires qu’ils ont obtenues », a déclaré Gaétan Lyrette, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Les assurances collectives coûtaient 41,77 $ par semaine pour un régime familial et 20,68 $ par semaine pour les célibataires. « Cela n’avait pas de bon sens. C’était la grande priorité pour nos membres. Ensuite, nous avions comme mandat d’améliorer les salaires. Nous avons obtenu 11,2 % », a poursuivi le permanent syndical.

Le régime de retraite a aussi été bonifié ainsi que le régime des vacances. En ce qui a trait aux clauses à incidence non monétaire, soulignons l'amélioration des clauses sur la sous-traitance, les libérations syndicales et les délais pour l'arbitrage.

Enfin, un comité paritaire sur la formation professionnelle a été mis sur pied.

Le salaire horaire moyen est de 18,50 $. Ces métallos fabriquent des boulons d’ancrage pour l’industrie minière. Le nouveau contrat de travail a été accepté dans une proportion de 83 % le 17 février 2008.


(30)

Pour informations : Gaétan Lyrette, Syndicat des Métallos (FTQ), (819) 762-3001