Les métallos d’Alma apportent leur soutien aux travailleurs en grève de Kitimat

Publié : 23/09/2021

Alma, le jeudi 23 septembre 2021 – Les 650 travailleurs de l’usine Alma de Rio Tinto, membres de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, aideront financièrement leurs confrères et consœurs en grève de l’aluminerie de Rio Tinto de Kitimat, en Colombie-Britannique.

En plus d’un don initial de 65 000 $, les travailleurs d’Alma leur feront parvenir jusqu’à la fin du conflit, de façon hebdomadaire, la somme de 16 000 $. Du coup, la section locale invite tous les syndicats représentant des travailleurs de Rio Tinto de contribuer financièrement à la lutte des travailleurs de Kitimat.

Dans une lettre qu’il a fait parvenir aux dirigeants du syndicat des travailleurs de Kitimat, le président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, Sylvain Maltais, rappelle l’important appui financier des travailleurs de Kitimat lors du conflit à Alma en 2012 et la présence de ces travailleurs de la Colombie-Britannique lors de la Grande marche de solidarité dans les rues d’Alma, la même année. « Nos membres connaissent toute l’importance de la solidarité entre travailleurs de RioTinto, mais également entre travailleurs de l’aluminium », écrit-il.

La relation particulière qu’entretiennent les deux sections locales motive aussi cet appui financier. « Au fil des ans, nos deux sections locales ont tissé des liens uniques qui nous permettent ensemble de mieux veiller à nos conditions de travail, à la préparation de nos négociations respectives, à nos dossiers de griefs d’une aluminerie à l’autre, aux tendances dans l’industrie, aux tarifs douaniers et aux relations internationales », écrit Sylvain Maltais. « La lutte que vous menez pour votre régime de retraite, vos salaires, vos avantages sociaux, pour une meilleure organisation du travail et contre la sous-traitance est aussi notre lutte. »

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.