Les Métallos de la traverse de L’Isle-aux-Grues déposent un avis de grève
Les métallos de la traverse de l’Isle-aux-Grues ont déposé hier un avis de grève au Tribunal administratif du travail (TAT). Ces travailleurs, tous membres de la section locale 9599 des Métallos, entameront donc une grève le 19 juillet à 6 h qu’ils prévoient terminer le 21 juillet à 5 h 59.
Cette grève résulte des retours proprement décevants de la Société des traversiers du Québec (STQ) à la table de négociation. Les Métallos demandent un rattrapage salarial de 5 à 10 dollars de l'heure, alors que l’employeur ne propose que des augmentations allant de 85 cents à 1,55 dollar de l’heure.
« C'est vraiment insultant », lance Luc Laberge, représentant syndical des Métallos. « La STQ offre des reculs et un salaire inférieur non-compétitif dans le marché maritime. Nos membres sont des travailleurs essentiels qui assurent un service public vital à notre économie et au tourisme. Ils se transforment parfois en sauveteurs et pompiers et ils sont formés pour répondre à toutes situations d’urgence. Ils méritent d'être traités avec respect et dignité. »
Le 2 juillet dernier, la présidente du Conseil du trésor a affirmé que « la STQ était responsable de sa négociation et qu'elle avait tous les moyens nécessaires pour arriver à une entente juste et équitable ». Puisque cette description ne correspond pas à la réalité de ces négociations, la STQ est responsable des moyens de pression pris par les membres des Métallos. Peu importe, le syndicat reste disposé à négocier et appelle la STQ à revenir à la table de négociation avec des propositions sérieuses et respectueuses de ses membres.
Les services essentiels seront maintenus
Malgré la grève, les Métallos ont offert des services essentiels afin de minimiser les impacts sur la population de L'Isle-aux-Grues. Ces services essentiels comprennent entre autres le transport des passagers et des marchandises en cas d'urgence médicale ou humanitaire.
Solidarité avec les Métallos
Le syndicat des Métallos appelle tous les Québécois à appuyer ses membres. « Nous demandons aux citoyens de L'Isle-aux-Grues et à l'ensemble de la population québécoise de faire preuve de solidarité avec nos membres», poursuit Luc Laberge. « Ensemble, nous pouvons forcer la STQ à respecter les travailleurs et à leur offrir de digneset respectables conditions de travail ».