Les métallos de Termaco votent pour la grève

Publié : 24/04/2024

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 avril 2024 – Par une imposante majorité de 80%, une centaine de salarié.e.s de l’usine Termaco de Saint-Jean-sur-Richelieu ont rejeté dimanche dernier l’offre finale et globale de leur employeur et voté en faveur d’un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun.

Cette décision des 73 travailleurs et travailleuses présent.e.s, tous membres de la section locale 8896 du Syndicat des Métallos, intervient après plusieurs mois de négociations infructueuses au sujet du renouvellement de la convention collective, échue en octobre 2023. Malgré près d’une dizaine de séances de négociation ainsi qu’une phase de conciliation, les pourparlers continuent d’achopper sur les salaires et la durée du prochain contrat de travail.

Martin Courville, représentant syndical, souligne l'engagement des travailleurs et travailleuses : « La forte participation de nos membres à l'assemblée générale démontre leur vif intérêt pour la défense de leurs conditions de travail. Leur soutien massif au comité de négociation, qui ne recommandait pas l’adoption des offres de l’employeur, est témoigne de leur forte solidarité. »

Le Syndicat des Métallos demeure ouvert à la négociation et à la conciliation dans l'espoir de parvenir à une entente. Une nouvelle séance de conciliation est prévue pour bientôt.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.