Les Métallos en campagne de syndicalisation chez Aluminerie Alouette

Publié : 04/05/2022

Sept-Îles, le mercredi 4 mai 2022 Le Syndicat des Métallos lance une campagne de syndicalisation à l’Aluminerie Alouette sur le thème « C’est le temps d’obtenir force, solidarité, respect! ». Les Métallos invitent tous les travailleurs et travailleuses de l’aluminerie à signer une carte d’adhésion en toute confidentialité à l’aide d’un code QR, qu’on retrouve notamment sur la page arrière de l’édition du journal Le Nord-Côtier d’aujourd’hui.

« On est approché depuis un certain temps par des travailleurs, qui souhaitent être représentés par un syndicat. Mais on sent maintenant une volonté encore plus claire, avec le contexte de l’inflation, de se donner une voix plus forte. Les travailleurs d’Alouette ont la possibilité en formant un syndicat de négocier d’égal à égal avec leur employeur », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Il y a quelques semaines, un « sit-in » spontané s’est d’ailleurs tenu dans la cafétéria de l’usine, auquel ont assisté la majorité des travailleurs présents sur le site, pour demander des hausses salariales plus substantielles.

« On sait que les conditions de travail n’ont pas suivi le marché du secteur de l’aluminium et des mines et métaux ces dernières années, particulièrement avec l’inflation qu’on connaît actuellement. L’employeur gruge petit à petit. On invite donc tous les travailleurs et travailleuses d’Alouette à signer leur carte, en toute confidentialité sur leur téléphone, pour joindre les Métallos », ajoute Nicolas Lapierre.

On trouve plus d’informations sur la campagne et la syndicalisation à l’adresse Internet suivante : www.metallos.org/alouette.

Le Syndicat des Métallos représente plus de 2000 travailleurs et travailleuses dans le secteur de l’aluminium au Québec et plus de 6000 travailleurs et travailleuses sur la Côte-Nord du Québec. C’est LE principal syndicat du secteur de la métallurgie.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.