Mecachrome Montréal-Nord

Les Métallos négocient un rattrapage face à la concurrence

Publié : 26/03/2008

Les 95 métallos chez Mecachrome Montréal-Nord ont signé hier une nouvelle convention collective de quatre ans qui leur permet de rattraper les conditions de travail qui existent chez les entreprises concurrentes. « Nous avons refait la convention collective afin qu’elle soit plus efficace pour protéger nos membres face aux changements du marché du travail. C'est ainsi par exemple que les clauses sur les horaires, les primes, les heures supplémentaires ont été renégociées et dans plusieurs cas réécrites. Les salaires ont été augmentés. Des journées de maladie et un régime d'assurance dentaire ont été introduits pour la première fois », a déclaré Alain Croteau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Les augmentations de salaires seront de 2 % par année pendant les trois premières années et de 2,5 % la dernière année. À noter que les changements négociés pour les échelles de salaires pourront se traduire la première année par des augmentations supérieures à l’augmentation minimale de 2 %.

Un nouveau régime de retraite à financement salarial a été négocié et l’employeur s’est engagé à verser 2 % par année pendant les deux premières années et 3 % par année pendant les deux dernières années. Le régime des assurances a également été bonifié.

L'usine avait été rachetée il y a quelques années par Mecachrome, une entreprise française qui fabrique des pièces pour l’industrie aérospatiale et des moteurs pour l'industrie automobile. Cette compagnie a bénéficié d’un soutien de l’ordre de 40 M $ du Fonds de solidarité de la FTQ. La compagnie a un siège social à Montréal.

Le salaire horaire moyen est actuellement de 20 $. Ces travailleurs sont syndiqués avec le Syndicat des Métallos (FTQ) depuis 30 ans.


Pour informations : Alain Croteau, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 850-2004