Les Métallos obtiennent un bon contrat à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau
Une augmentation de 23 % d’ici 2028 et une protection contre l’inflation
Baie-Comeau, le jeudi 13 juin 2024 — Les travailleur.euse.s de l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau ont ratifié au cours des derniers jours un nouveau contrat de travail qui comporte des hausses salariales totalisant 23 % sur 5 ans, dont 11 % dès maintenant. De plus, la vingtaine de métallos de la section locale 7065 des Métallos verront leur pouvoir d’achat protégé contre l’inflation.
En effet, les hausses salariales seront automatiquement ajustées à l’indice des prix à la consommation si celui-ci est plus élevé que la bonification annuelle prévue. Concrètement, les hausses minimales négociées s’élèvent à 11 % en juin de cette année, 3 % en octobre 2025 et pour chacune des années suivantes jusqu’en 2028. Une bonification de l’échelle salariale a aussi été convenue afin de mieux refléter l’expérience.
« Nous sommes heureux du résultat, qui permet d’améliorer notre situation et de s’assurer qu’on reste en bonne position, même s’il y a de l’inflation. Ces hausses s’ajoutent à celles obtenues au cours des deux dernières années afin de tenir compte de l’inflation. Ça veut dire qu’au total, les salaires augmentent de 50 % d’ici 2028 », souligne le président de l’unité syndicale de la section locale 7065, Claude Gauthier.
Le contrat comporte plusieurs autres avancées. Ainsi le temps supplémentaire sera pris en compte après 8 heures de travail dans une journée (plutôt que de façon hebdomadaire). Un jour férié additionnel a été négocié. La prime de formateur est doublée, passant de 1 $ à 2 $.La contribution maximale de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ passe de 300 $ à 500 $. Il sera par ailleurs possible de réduire le temps de travail avant la retraite dès qu’un syndiqué a cumulé 5 ans de service plutôt que 10.
« Avec ce contrat, les syndiqué.e.s du Manoir de Baie-Comeau rejoignent et même dépassent la moyenne salariale des hôtels syndiqués de la Côte-Nord. Les patrons de l’hôtel Comfort Inn de Baie-Comeau devraient s’en inspirer et négocier de façon plus réaliste. La haute saison touristique approche à grands pas, leur entêtement à laisser s’éterniser le conflit qui dure depuis le 22 mars doit commencer à coûter cher », fait observer le coordonnateur régional des Métallos sur la Côte-Nord, Stéphane Néron.
Cette négociation est survenue avant même l’échéance du contrat de travail, prévue en octobre prochain. « L’employeur avait une volonté de négocier et d’offrir de bonnes conditions de travail à son monde au moment où il prévoit des investissements. Quand la volonté est là, il y a moyen de s’entendre. C’est dans l’intérêt de tous d’offrir des conditions de travail qui permettent de bien vivre », affirme le président de la section locale 7065, Nelson Breton.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.