Les Métallos unis pour un commerce équitable
C’est à l’unanimité que les 3000 métallos réunis en Congrès statutaire aux États-Unis ont adopté hier une résolution pour Lutter ensemble pour un commerce équitable.
Par cette résolution, le Syndicat des Métallos s’engage à défendre « ses membres des deux côtés de la frontière » et à s’opposer « à l’imposition injustifiée de droits de douane généraux sur les produits canadiens et américains qui entrent dans nos pays respectifs » et à exiger une « exemption permanente de droits de douane […] sur les produits d’acier, d’aluminium et autres en provenance du Canada ».
Les métallos du Québec et plusieurs du Canada se sont fait entendre aux micros pour décrire l’impact des tarifs de Trump sur leurs milieux de travail et appuyer la résolution.
L’adjoint au directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre, a pris la parole sur la résolution : « Le problème, ce n’est pas le Canada ni les États-Unis. Et ce n’est clairement pas les travailleurs du Canada ou les travailleurs des États-Unis. Au-delà de l’administration américaine, j’ai rencontré cette semaine des êtres humains extraordinaires, qui comprennent que nous sommes UNE économie, intégrée et que ça doit continuer comme ça », a-t-il fait valoir.
Le président de la section locale 9700 à l’aluminerie ABI à Bécancour au Québec, Éric Drolet, s’est adressé en anglais aux confrères et consœurs de l’Amérique du Nord pour les enjoindre de « rester unis des deux côtés de la frontière ».
« Nos industries ont été intégrées depuis plusieurs décennies. Maintenant, les tarifs nous font mal des deux côtés de la frontière. On doit mettre de la pression sur les gouvernements. Ne faisons pas de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains. Ne laissons pas nos compagnies déménager des emplois ailleurs où les normes environnementales sont moins élevées. Soyons unis », a-t-il déclaré, chaudement applaudi par la salle, et la délégation du Québec.
On pouvait sentir la solidarité en provenance de confrères américains. « Merci nos frères et sœurs Canadiens de venir ici, malgré tout ce qui se passe », a laissé tomber le délégué Tommy Daniel de la Géorgie, invitant les délégué.e.s à « marcher » dans des manifestations.
Le président du Conseil du bois des Métallos, Jeff Broomley, a mentionné la hausse des tarifs sur le bois cette semaine, qui sont passés de 14 à 34 %, à la suite d’un nouveau décret de l’administration Trump. « Nous ne faisons pas de dumping de bois sur le marché américain.[…] Nous ne sommes pas le problème, nous sommes ici pour aider, nous sommes ici pour aider à reconstruire après les feux en Californie, après les dommages dévastateurs de l’ouragan en Caroline », a plaidé Jeff Broomley
Tribunaux commerciaux
La résolution enjoint les métallos du Canada et des États-Unis à redoubler d’ardeur pour protéger nos économies respectives contre le dumping en provenance de pays aux pratiques commerciales déloyales. De faire barrage aux produits venant de pays où les normes du travail et environnementales sont déficientes.
Les métallos sont d’ailleurs engagés dans plusieurs causes devant les tribunaux commerciaux à l’heure actuelle pour s’opposer au dumping de produits d’acier en particulier.
Tous les accords commerciaux négociés par nos deux pays devraient comprendre des dispositions sur le respects des droits des travailleur.euse.s, demande aussi en substance la résolution