Appui aux lockoutés d’ABI

Les syndiqués du Roberval-Saguenay renouvellent leur soutien de 10 $/semaine

Publié : 15/02/2019

Saguenay, le vendredi 15 février 2019 – Les 73 syndiqués du chemin de fer Roberval-Saguenay membres de la section locale 9190 des Métallos sont toujours au poste pour aider leurs confrères et consœurs en lockout chez ABI. Ces derniers ont renouvelé hier à l’unanimité leur contribution récurrente de 10 $ par semaine, pour une période de six mois supplémentaire.

En un an, c’est un montant total de 38 700 $ qui a été envoyé à Bécancour. Hier, il n’y a eu aucune hésitation à renouveler pour un autre bail. « C’est un effort de guerre qu’on fait tout le monde ensemble. Dans une proportion de 25 %, ABI est une propriété de Rio Tinto. Nous avons le même employeur et évoluons dans le même type de milieu industriel. En 2012, il y a eu un lockout dans la région à Alma, en 2015, nous avons subi quelques affronts dans notre négo et nous retournons négocier en 2020. Nous voulons lancer un message à ces grandes compagnies : quand elles se battent contre les travailleurs, elles se battent contre tous les travailleurs en même temps, pas juste un groupe », fait valoir le président de la section locale 9190, Daniel Girard.

Les 1030 travailleurs et travailleuses d’ABI sont en lockout depuis le 11 janvier 2018, jetés à la rue par Alcoa et Rio Tinto. Les négociations achoppaient sur le financement du régime de retraite et le respect de l’ancienneté dans les mouvements de main-d’œuvre.