Métallurgie Brasco Entretien à Sept-Îles

Les travailleurs sont membres du Syndicat des Métallos (FTQ)

Publié : 18/02/2008

Les 154 travailleurs de Métallurgie Brasco Entretien à Sept-Îles viennent de joindre les rangs du Syndicat des Métallos (FTQ). En effet, la Commission des relations de travail du Québec (CRT) vient d'accréditer ce groupe de travailleurs. Rappelons qu'une requête en accréditation avait été déposée à la CRT le 11 novembre 2007 et qu'elle avait été contestée par l'employeur. « Nous rencontrerons les travailleurs en assemblée pour élire un exécutif syndical ainsi qu'un comité de négociation afin d'entreprendre la négociation d'une première convention collective. Plusieurs aspects doivent être améliorés dont les avantages sociaux qui sont inexistants ainsi que plusieurs points en santé-sécurité qui affectent leurs conditions de travail. Il faudra aussi prendre les moyens pour mettre fin au favoritisme qui semble exister chez cet employeur comme c'est souvent le cas chez les travailleurs et travailleuses non-syndiqués », a déclaré Réal Valiquette, coordonnateur du Syndicat des Métallos (FTQ).

Rappelons que les dernières auditions ont eu lieu du 28 au 31 janvier dernier et qu’elles ont permis de faire la lumière sur les contestations de l'employeur qui demandait d’inclure un groupe de 24 travailleurs sur la liste d'appel. Cependant, ceux-ci avaient déjà quitté l'employeur au moment du dépôt de la requête en accréditation et ce, sans qu'il y ait une possibilité de retour au travail.

De plus, certains travailleurs prétendaient avoir signé leurs cartes d'adhésion sous de fausses représentations et sans réel consentement de leur part. « La CRT a considéré que ces gens-là étaient conscients et consentants et qu'ils avaient changé d'idée après le dépôt de la requête, ce qui est interdit par le code du travail. Si c'était permis, tous les employeurs le feraient, ce serait trop facile. La CRT n’a retenue aucune des plaintes relatives à l’intimidation ou à de prétendues menaces. Ce fut une campagne de syndicalisation exemplaire », a poursuivi Réal Valiquette.

« Ces nouveaux membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos (FTQ) ont fait le bon choix. Ils ont accompli un geste courageux en signant leurs cartes. Ils sont maintenant outillés pour se faire respecter », a conclu le coordonnateur.

Métallurgie Brasco est un sous-traitant pour l'entretien et le brasquage des cuves à l'Aluminerie Alouette à Sept-Îles.

(30) Pour information : Réal Valiquette, Syndicat des Métallos (FTQ), (418) 962-2041