Lockout et grève pour les signaleurs de deux divisions de Béton provincial

Le Syndicat des Métallos dénonce l’utilisation de briseurs de grève

Publié : 05/07/2024

Le Syndicat des Métallos annonce que les signaleurs routiers de deux divisions de Béton Provincial, opérant au sein de Les entreprises Mont Sterling, ont été mis en lockout leur employeur mercredi dernier, à 6h30. En réponse, leurs collègues de Pavage des Monts ont déclenché une grève le même jour, à midi.

Ces deux unités de la section locale 9005 des Métallos, bien que distinctes, négocient ensemble en tant que branches de Béton Provincial. L’entreprise gère son propre service de signalisation routière pour ses propres ouvrages, ce qui lui  permet d'opérer en dehors du décret gouvernemental qui a augmenté les salaires de 4,01$ de l'heure pour les signaleurs routiers depuis février. Ainsi, les employés de ces deux sociétés gagnent moins de 19$ de l'heure, comparativement aux 25$ à 30$ de l'heure qu’on retrouve dans la région du Bas Saint-Laurent.

C’est cette disparité salariale qui a conduit les 37 travailleurs de ces deux entreprises à un vote de grève de 95% le 27 juin dernier. Ces métallos exigent la parité salariale avec les autres signaleurs de leur région. «Le décret fixe une norme salariale que tous les employeurs devraient suivre », déclare Nathalie Perron, présidente de la section locale 9005 du Syndicat des Métallos. « Même si cette compagnie est hors décret, c’est le marché et c’est le même travail ».

Le syndicat dénonce également l'utilisation de briseurs de grève par l'employeur, qui continue à opérer malgré le conflit. « L’employeur devrait se garder une petite gêne de violer aussi effrontément le Code du travail au vu et au su de tous », affirme Martin L’Abbée, représentant syndical des Métallos.

Un piquet de grève a été installé à Matane.