Loi anti-scabs :
Les métallos à la rencontre des libéraux fédéraux
Au cours des dernières semaines, des militants et militantes Métallos ont rencontré plus des deux tiers des député.e.s du Parti libéral du Canada ou certains de leurs représentant.e.s pour discuter de l’importance de l’adoption rapide d’une loi pour interdire les travailleurs de remplacement lors d’un conflit de travail (scabs).
Le message a aussi été passé lors de rencontres avec des membres de la garde rapprochée des ministres fédéraux du Travail, de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, des Ressources naturelles, de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, du Patrimoine canadien, ainsi que de l’Environnement et du Changement climatique. L’opération se poursuivra au cours de l’été pour rencontrer tous les député.e.s libéraux fédéraux du Québec.
Les syndiqué.e.s métallos insistent sur l’importance de l’adoption rapide d’une loi pour interdire le recours à des travailleurs de remplacement en cas de grève ou de lockout. Ils et elles expliquent à quel point l’absence d’une telle loi affaiblit la position des travailleurs et travailleuses lors des négociations. Une loi interdisant le recours à des travailleurs de remplacement aurait l'avantage de rétablir un équilibre dans les négociations. Lorsque l'employeur peut recourir à des travailleurs de remplacement, il ne subit pas les conséquences du conflit de travail, ce qui a tendance à rallonger le conflit et souvent à ce qu'il s'envenime. Lors d’un conflit de travail, on estime que 41 % des employeurs ont recours à des « scabs », au détriment de la paix sociale et de l’avenir des relations de travail.