Mandat de grève à l’unanimité à la traverse de l’Isle-aux-Grues

Publié : 08/03/2024

Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, le vendredi 8 mars 2024 C’est à l’unanimité que la vingtaine de membres de la section locale 9599 des Métallos qui assurent la traverse vers l’Isle-aux-Grues ont voté hier un mandat de faire des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Les négociations achoppent sur l’aspect monétaire ainsi que sur les horaires de travail. Les membres souhaitent un horaire de travail de deux semaines complètes, suivies d’une semaine de congé, avec une garantie d’heures payées. Actuellement, l’horaire est de trois semaines de travail consécutives suivies d’une semaine de congé. Notons toutefois qu’il n’y a aucune garantie d’heures minimum et que les heures effectuées au-delà de 35 heures par semaine sont mises en banque.

« Les travailleurs ne veulent plus du système d’heures en banque et d’une paie aléatoire. Personne n’accepte aujourd’hui de travailler sans une garantie de salaire. La précarité de l’emploi empêche l’employeur de recruter et de conserver son personnel. Soulignons que cette traverse est saisonnière, ce qui crée un trou dans le budget annuel des salariés. Un minimum de sécurité quant à la paie, c’est la moindre des choses », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.

La revendication syndicale est claire : « L’employeur doit évoluer et offrir de bonnes conditions de travail avec des garanties d’emplois et d’heures travaillées payées », conclut Luc Laberge, invitant du même souffle les représentants de l’employeur à reprendre les négociations sur ces bases.