Mandat de grève chez Industries GRC à Jonquière
Jonquière, le 2 mars 2012 – La cinquantaine de travailleurs à l’emploi des Industries GRC à Jonquière, spécialisés dans la fabrication de boîtiers électriques et la transformation de métal en feuilles, ont adopté un mandat de grève à l’unanimité, à déclencher au moment jugé opportun.
Pour l’heure, l’employeur, qui envisage une restructuration et dit être aux prises avec des difficultés financières, propose un contrat d’une durée limitée à un an, avec un gel complet des salaires, ce qui correspond à une baisse de pouvoir d’achat dans une compagnie où le salaire moyen se situe à 14 $ l’heure.
« On comprend que l’entreprise ne roule pas sur l’or et traverse une période difficile. Mais l’employeur doit comprendre que la restructuration de l’entreprise ne passe pas uniquement par les employés », fait valoir le représentant syndical des Métallos Dominic Lemieux.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).