Négociations houleuses au Manoir des Sables

Les syndiqué.e.s ont voté à l’unanimité un mandat de faire des moyens de pression

Publié : 14/05/2024

Orford, le mardi 14 mai 2024 Rien ne va plus dans les négociations à l’hôtel Manoir des Sables à Orford. En plein processus de négociations particulièrement difficiles, les syndiqué.e.s se sont doté.e.s à l’unanimité d’un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Au cours d’assemblées générales tenues lundi, les travailleuses et travailleurs ont voté un mandat de grève dans une proportion de 100 %.

« Les négociations sont très difficiles. L’employeur désire imposer plusieurs reculs dans la convention collective. Nos membres refusent de voir le nouveau propriétaire mettre la hache dans leurs conditions de travail. Les travailleurs et travailleuses ont à cœur cet hôtel et veulent son succès, mais pas au prix de leur qualité de vie. L’employeur continue d’utiliser des agences de placement en prétextant des difficultés de recrutement, mais cela ne fera qu’empirer s’il diminue les conditions de travail », souligne le président de la section locale 9400, Guy Gendron.

Les négociations se déroulent en présence d’un conciliateur. Une prochaine rencontre de conciliation est prévue le 24 mai prochain.

« L’employeur doit prendre conscience de la situation. Pour le moment, on fait un pas de l’avant et trois pas de reculons à chaque séance de négociations. Le climat des discussions, qui se déroulent principalement en anglais, est particulièrement difficile. Il faut changer rapidement la teneur des pourparlers pour éviter un conflit », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Hans-Woosly Balan.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.