Nouveau contrat chez General Dynamics à Repentigny et Nicolet
Les syndiqué.e.s auront des hausses salariales totalisant 25 % sur cinq ans.
Repentigny et Nicolet, le lundi 21 octobre 2024 — Les quelque 700 syndiqué.e.s de General Dynamics à Repentigny et Nicolet, autant ceux de la production, des bureaux, de la sûreté et du Centre d’essai, ont ratifié au cours des derniers jours de nouveaux contrats de travail, à la suite d’une entente de principe conclue par les comités de négociation.
« C’est avec fierté et solidarité que les comités de négociation ont fait front commun devant l’employeur », observent les président.e.s des SL 9238 et 9421, Sébastien Provencher et Claudia Rioux.
Les nouvelles conventions collectives prévoient des hausses salariales totalisant 25 % sur cinq ans, soit 7 % la première année (dont le versement est rétroactif au 1er juin), 6 %, la deuxième et 4 % pour chacune des trois années suivantes. « On rattrape l’inflation et on devrait même pouvoir améliorer notre pouvoir d’achat en cours de contrat. On est en plein sur la cible que nos membres avaient fixée. Notre entreprise redevient un chef de file en matière de conditions de travail dans Lanaudière », constate Sébastien Provencher, qui représente l’unité d’accréditation des syndiqué.e.s de la production, celle de la Sûreté et celle du Centre d’essai de Nicolet.
Outre les salaires, le régime d’assurance collective a été bonifié. Le régime versera 500 $ par trois ans pour les lunettes et remboursera désormais les examens de la vue. Le montant maximum pour une visite chez un professionnel paramédical passe de 35 $ à 60 $ jusqu’à un maximum de 600 $ annuellement par type de professionnel. La prime pour l’achat d’outils pour les employé.e.s de métier est triplée. La participation de l’employeur et celle des syndiqué.e.s au régime de retraite passe de 5,3% à 6 % chacune. L’horaire de fin de semaine est bonifié et sera désormais de 24 heures travaillées pour 36 heures payées.
Les vacances ont été bonifiées et il sera possible d’accumuler un plus grand nombre d’heures en temps compensatoire (y compris des heures supplémentaires à temps double). Les journées de maladie deviennent des journées personnelles et leur prise peut donc être planifiée. Les syndiqué.e.s qui travaillent dans les bureaux bénéficieront d’une meilleure flexibilité au chapitre des horaires.
« C’est une convention où il y a beaucoup de travail qui a été fait pour améliorer la qualité de vie, donner du temps aux familles pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle. On a réussi à améliorer les vacances, accumuler plus de temps supplémentaire qui peut être repris en temps et avoir une meilleure flexibilité dans les horaires », souligne Claudia Rioux, qui représente les employé.e.s des bureaux.
Les travailleur.euse.s de toutes les unités d’accréditation auront par ailleurs droit à une semaine de préavis en cas de mise en disponibilité. Du côté de l’accréditation de la Sûreté, les agent.e.s seront regroupés par équipe de 3 plutôt que 2. Finalement, une clause pour soutenir les victimes de violence conjugale a été introduite et l’employeur va rémunérer 3 jours dans de telles situations.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.