Nouveau contrat dans les CPE Métallos adopté à l’unanimité

Publié : 23/01/2025

Montréal, le jeudi 23 janvier 2025 — C’est à l’unanimité que les travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) membres du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de 5 ans, dont deux années sont déjà écoulées.

« Un tel résultat, à 100 %, montre bien que le comité de négociation était en phase avec les besoins des travailleuses sur le terrain. Elles ont été entendues », fait valoir la représentante syndicale des Métallos responsable de la négociation dans les CPE, Sonia Charette.

Les travailleuses des CPE Touchatouille à Port-Cartier, Au Jardin de Pierrot à Rouyn-Noranda et Les P’tits Maringouins à Matagami ont ratifié au cours des derniers jours l’entente de principe conclue entre le comité de négociation syndical représentant les CPE affiliés à la FTQ et le gouvernement.

Les détails du contrat en question ne seront toutefois dévoilés que dans un deuxième temps, plus tard en février, lorsque l’ensemble des CPE affiliés à la FTQ (et plus précisément au Syndicat québécois des employées et employés de service — SQEES) se seront prononcés sur l’entente de principe.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.