Nouveau contrat de travail pour les agents de sécurité du Corps canadien des commissionnaires

Publié : 08/06/2018

Montréal, le vendredi 8 juin 2018 – Les agents de sécurité du Corps canadien des commissionnaires, membres de la section locale 1976, ont signé récemment une nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans.

Alors que le secteur de la sécurité privée fait l’objet d’un décret qui fixe des conditions de travail minimales pour l’ensemble de l’industrie, ce contrat permet d’établir des conditions supérieures au standard québécois. « On a réussi à établir un rapport de force pour négocier un bon contrat. Les membres peuvent être fiers, ils ont appuyé leur comité de négociation, lui ont donné un mandat fort et ça se reflète dans le contrat, adopté dans une proportion de 96 % en assemblée générale », explique le représentant syndical Jean-Yves Couture.

Le nouveau contrat améliore les vacances, notamment en raccourcissant le nombre d’années pour avoir accès aux semaines supplémentaires de vacances. Les travailleurs qui vivent le deuil d’un proche décédé à l’extérieur du pays pourront par ailleurs prendre un congé de deuil supplémentaire sans solde pour assister aux funérailles.

Sur le plan des salaires, les augmentations totaliseront 1,14 $ l’heure à terme, sans compter les différentes primes. Des améliorations sont apportées à l’échelle salariale qui est supérieure aux agents de sûreté.

« Nous sommes aussi allés chercher des avantages comme un stationnement fourni sur les lieux de travail, la bonification des montants alloués pour les uniformes et la possibilité de les remplacer plus rapidement. Les indemnités pour le kilométrage sont aussi augmentées. Ce sont des avantages qui ont un effet concret dans la vie de ces membres », poursuit Jean-Yves Couture.