259 emplois sont menacés
Pétition pour sauver l’Auberge Gray Rocks
La fermeture de l’Auberge Gray Rocks et l’arrêt des opérations sur la montagne Gray Rocks a été annoncée le 23 décembre 2008. Elle sera définitive le 29 mars 2009. « En octobre dernier, Gray Rocks avait pourtant signé une nouvelle convention collective de trois ans avec le Syndicat des Métallos et investi 1,3 million de dollars dans l'approvisionnement en eau. Nous demandons aux institutions et aux intervenants concernés de tout mettre en œuvre pour empêcher cette fermeture et / ou sauvegarder les installations du Gray Rocks », a déclaré Jean-Yves Couture, permanent du Syndicat des Métallos.
Cet avis de licenciement massif frappe les deux tiers des 259 syndiqués, soit 175 pour l'hôtel de 120 chambres et la station de ski. Cela ne tient pas compte des pertes d'emploi prévisibles pour une partie des 60 autres employés et cadres.
« Des chaînes hôtelières, le Club Med et le Fonds FTQ ont tenté de relancer Gray Rocks au fil des ans. En 2004, avec encore 457 syndiqués, Gray Rocks a raté un autre projet de relance. Le propriétaire introduisait tellement de contraintes qu’il était impossible de trouver des acheteurs. Il faut lutter pour empêcher l’irréparable. Le potentiel du Gray Rocks est énorme. Il ne faut pas le gaspiller », a poursuivi le permanent syndical.Centenaire, Gray Rocks a été le seul centre de villégiature quatre saisons du Canada et du Québec durant les années 60-70. Il a été le pionnier dans la région des Laurentides pour l’industrie touristique. L'emplacement est extraordinaire, face au lac Ouimet, près du Grand Lodge et de la station Tremblant et à proximité de six terrains de golf. Aussi propriétaire de la station Mont-Blanc, Phillip Robinson veut continuer d'exploiter à Gray Rocks ses deux terrains de golf, La Belle et La Bête. Signez la pétition. Elle sera en circulation jusqu'au 20 février 2009. Le retour des pétitions peut se faire au bureau des Métallos au 96, rue Turgeon, bureau 202, Ste-Thérèse (Québec) J7E 3H9 ou par télécopieur 450-430-9221. Pour imprimer une feuille de pétition, cliquez ici