Premier contrat adopté à l’unanimité chez Magotteaux

Des hausses de salaire de 13 % dès la première année

Publié : 14/11/2023

Magog, le 14 novembre 2023 — C’est à l’unanimité que les travailleur.euse.s de l’usine Magotteaux à Magog, qui se sont syndiqué.e.s récemment avec les Métallos, ont ratifié une première convention collective. Celle-ci prévoit des hausses moyennes de 13 % la première année, rétroactives à avril dernier, puis des hausses annuelles de 2,25 % pour chacune des deux années suivantes.

Ces 80 nouveaux et nouvelles métallos membres de la section locale 7531 qui fabriquent des boulets de broyage pour l’industrie minière verront les échelles salariales ajustées à la fin de la première année, de façon à accéder plus rapidement au maximum de l’échelle salariale. Cette progression dans l’échelle salariale sera désormais automatique plutôt qu’à la suite d’une évaluation de l’employeur. La hausse salariale de la première année est de 3 $/l’heure pour les employé.e.s de production, 4 $ pour les mécanicien.ne.s et 5 $ pour les électromécanicien.ne.s.

« Nous sommes très fiers de ce contrat ratifié à l’unanimité. Ça va corriger plusieurs injustices. Nous sommes contents d’avoir gardé nos horaires de travail, tout en augmentant les salaires horaires, ce qui améliorera le calcul du régime de retraite. Les nouveaux horaires de 24 h qui seront créés permettront d’augmenter la production dans l’usine, tout en maintenant la qualité de vie des travailleurs actuels et en créant 28 nouveaux emplois très intéressants pour la conciliation travail-famille », fait valoir le président de l’unité syndicale, Christian Bélanger. 

Ce dernier souligne par ailleurs que la syndicalisation a aidé grandement à améliorer les conditions de travail et à impliquer davantage les travailleur.euse.s en santé et sécurité du travail. « On est vraiment satisfaits ! Ça a été toute une expérience, la négociation. On n’aurait pas réussi à avoir ces hausses sans un syndicat », poursuit Christian Bélanger.

Par ailleurs, un nouvel horaire de travail de 24 h par semaine, rémunéré l’équivalent de 36 h par semaine, est institué, s’ajoutant à l’horaire de 36 h payé 40 h. Notons que l’ensemble de cette rémunération additionnelle sera désormais intégrée au taux horaire, et pris en compte dans le calcul de la retraite, des vacances, des prestations en cas de maladie ou lésion professionnelle. Les différentes primes seront aussi considérées lors du calcul du temps supplémentaire. La méthode de calcul des indemnités de vacances est améliorée pour tenir compte d’un pourcentage des gains bruts.

Un jour férié est ajouté. Les syndiqué.e.s qui travaillent à l’occasion de 7 des 12 fériés seront payés à temps double et pourront récupérer leur congé par la suite ou se le voir payé à la fin de l’année.  

« C’est une première convention collective qui place l’usine de Magotteaux dans la haute moyenne des entreprises du même type. L’employeur avait pour objectif d’accroître la capacité de production et nous voulions faire passer les conditions de travail à un niveau supérieur. Nous avons tous les deux réussi à atteindre nos objectifs », observe le représentant syndical des Métallos. Martin Courville.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.