Rejet quasi-unanime de la proposition patronale chez Minerai de fer Québec

Publié : 22/01/2024

C’est dans une proportion de 98,6 % que les métallos membres de la section locale 9996 ont refusé une proposition de convention collective de leur employeur, Minerai de fer Québec. Du même souffle, les syndiqué.e.s se sont dotés d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun.

C’est ce qui ressort des quatre rencontres d’assemblée générale tenues la semaine dernière, au cours desquelles les travailleur.euse.s, dont la plupart font du navettage jusqu’au site minier situé au Lac Bloom près de Fermont, ont pu prendre connaissance de la proposition de l’employeur.

Les négociations achoppent principalement sur les aspects monétaires du contrat de travail. « Nos membres s’attendaient à un certain rattrapage salarial par rapport à ce qui s’est négocié récemment dans les minières. Cette proposition ne le permet pas. La compagnie s’entête à proposer un long contrat de cinq ans, mais elle ne met pas sur la table les sommes nécessaire pour le conclure », fait valoir le président de la SL 9996 qui représente les 712 syndiqués de la minière, Sébastien Bergeron.

Outre les salaires, l’offre patronale est aussi jugée insuffisante sur l’ensemble des avantages sociaux de la convention collective.

« C’est un exercice de négociation important. Nous avons déjà passé 15 semaines à négocier dans ce dossier. Les membres veulent protéger leur pouvoir d’achat et bonifier les aspects salariaux de la convention collective. Dans le contexte de l’inflation, nos membres ne jugent pas l’offre acceptable », souligne le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.