Très fort mandat de grève chez Industries Lemieux à Ville Saint-Laurent

Publié : 31/10/2023

Ville Saint-Laurent, le 31 octobre 2023 — Les travailleurs et travailleuses d’Industrie Lemieux à Ville Saint-Laurent, plus précisément à l’atelier de fabrication métallique Robert Mitchell Inc., ont rejeté dans une proportion de 96 % une proposition de l’employeur qui tentait d’imposer plusieurs reculs dans les conditions de travail. Ils exigent des hausses de salaire décentes, alors que les augmentations des dernières années ont été nettement en deçà de la réalité du marché du travail.

Les membres ont adopté dans un deuxième vote, dans la même proportion, un mandat de grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun. « L’employeur s’est présenté à la table de négociations avec 182 demandes et il y en avait encore 90 dans l’offre finale soumise au vote des membres. Concrètement, l’employeur tente de niveler vers le bas la convention collective pour en ramener plusieurs aspects à un niveau équivalent au minimum de la Loi sur les normes du travail. C’est un manque flagrant de respect à l’égard des travailleurs et travailleuses », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Steve Galibois.

La trentaine de membres de la section locale 2008 du Syndicat des Métallos fabriquent des pièces d’acier sur mesure, tels des escaliers ou des pièces de pont roulant. Notons que l’entreprise Robert Mitchell a déjà employé jusqu’à 300 personnes.

« Nos membres ont répondu clairement à l’employeur : nous n’acceptons pas les reculs. On s’attend à de bonnes hausses salariales, qui reflètent beaucoup mieux la valeur de notre travail que ce que l’employeur a avancé jusqu’à présent. Nous sommes mobilisés, solidaires et nous voulons faire des gains. Si l’employeur doutait de notre détermination, il a intérêt à prendre en compte le résultat du vote lors des prochains pourparlers », souligne le président de l’unité syndicale, Christian Dagenais.