Un bon contrat chez AFT à Lennoxville

Publié : 17/02/2025

Lennoxville, le lundi 17 février 2025 — Les quelque 130 salarié.e.s de l’usine Technologie de fibre Aikawa (AFT) à Lennoxville, membres de la SL 7531, ont ratifié récemment un nouveau contrat de 4 ans dans une proportion de 58 % au cours des derniers jours. Celui-ci prévoit des hausses de salariales qui oscillent entre 5 % et 10 % la première année, et des hausses ajustées en fonction de l’inflation pour les trois années suivantes. Ces métallos fabriquent des tamis pour l’industrie des pâtes et papiers et les usines d’épuration.

Concrètement, les travailleur.euse.s ont droit à une hausse de 5 % la première année, rétroactive à septembre dernier, à laquelle s’ajoutent des primes liées à la rétention qui pourraient porter la hausse totale à 10 %. Pour les trois années suivantes, les hausses correspondront à l’inflation + 0,5 %, pour un minimum annuel de 2,6 % et un maximum de 3,5 %. La prime horaire pour le quart de soir passe de 0,75 $ à 1,50 $ et celle pour le quart de nuit est haussée graduellement de 1,25 $ à 2,25 $ l’heure. La prime pour le transfert temporaire à un autre poste est doublée, pour s’établir à 2 $ l’heure.

« Nous sommes collectivement allé.e.s au bout de notre processus de négociation. Nous sommes allé.e.s chercher le maximum. Ça a été possible avec la solidarité de tous », constate le président de l’unité syndicale de la section locale 7531, David Roberge.

Les travailleur.euse.s avaient refusé une première proposition patronale et s’étaient doté.e.s d’un mandat de grève à exercer au moment opportun dans une proportion de 84 %. « Ce mandat fort nous a permis d’aller chercher une convention plus courte que ce que souhaitait initialement l’employeur et d’améliorer certains aspects monétaires », observe le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

Le contrat prévoit également une journée supplémentaire de congé maladie ou pour des obligations familiales. La contribution de l’employeur au régime de retraite à financement salarial (RRFS-FTQ) est portée à 1 $ l’heure, alors qu’elle était auparavant de 0,75 $. Une nouvelle prime de 1 $ l’heure a été instituée pour les formateur.trice.s.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.