Un bon contrat chez Impérial Métal service à Pointe-Claire

Publié : 11/03/2024

Pointe-Claire, le lundi 11 mars 2024 Les 22 métallos de chez Impérial Metal à Pointe-Claire, qui transforment du métal en feuilles, ont ratifié la semaine dernière un bon contrat de travail qui comporte des avancées significatives. Les hausses salariales totaliseront 24,2 % sur 6 ans.

C’est dans une proportion de 85 % que ces métallos de la section locale 7625 ont ratifié leur nouvelle convention collective. L’ajustement salarial pour la première année est de 7,2 %, rétroactif au 1er mai 2023. Une hausse annuelle de 4 % entrera ensuite en vigueur au 1er mai. Par après, des hausses de 3,25 % sont prévues en mai de chaque année, jusqu’en 2028.

Soulignons que ces métallos s’étaient dotés en février d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun dans une proportion de 95 %.

« Nous sommes très heureux du résultat de cette négociation. C’est grâce au mandat donné par les membres qu’on a réussi à tirer notre épingle du jeu. C’est ce qui a permis d’aller chercher quelque chose à la hauteur de leurs attentes », souligne le président de l’unité syndicale, Jean-François Joyal.

Les vacances ont été améliorées, alors qu’une cinquième semaine est accessible après 15 ans de service plutôt que 18 et qu’une sixième semaine de vacances est introduite après 22 ans de service.

Des améliorations ont aussi été apportées au REER. L’employeur et le salarié cotiseront systématiquement chacun pour les premiers 6 % à parts égales. La part de l’employeur pourra même aller jusqu’à 6 %, si le syndiqué en met autant. Auparavant, la part de l’employeur était plafonnée à un pourcentage de 5 % du salaire et celle-ci était conditionnelle à la participation du syndiqué.

« On peut être fiers de cette négociation et de la solidarité dont ont fait preuve ces membres. Ils étaient déterminés et ils sont allés chercher ce qu’ils voulaient », observe le représentant syndical des Métallos, Jean-Yves Couture.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.