Négociations chez Mine Raglan au Nunavik
Une entente de principe est survenue cette nuit entre Glencore et les syndiqués
Montréal, le jeudi 1er juin 2017 – Une entente de principe est survenue cette nuit entre le comité de négociation représentant les 575 syndiqués de Mine Raglan au Nunavik et la compagnie Glencore. Des assemblées se tiendront au cours des prochaines semaines pour en présenter le contenu aux membres et qu’ils puissent se prononcer.
« L’employeur avait lancé un ultimatum pour minuit hier. Nous sommes restés calmes, nous avons négocié en gardant en tête les demandes de nos membres, en pleine possession de nos moyens. L’entente de principe reflète cette attitude. Les membres pourront le voir par eux-mêmes, eux qui ont appuyé leur comité de négociation tout au long du processus », explique le représentant syndical des Métallos, Benoît Locas.
Rappelons que les travailleurs de Mine Raglan s’étaient dotés d’un fort mandat de grève, dans une proportion de 99,6 %, à exercer au moment jugé opportun. Le porte-parole n’accordera pas d’entrevues pour le moment, d’ici à ce que les membres se soient entendus sur le contrat.