Congrès international 2025 - Témoignages vidéos du Québec
Vous trouverez dans cette page des profils de délégués du Québec au Congrès international des Métallos.
Témoignage de Claudia Rioux
« S’engager à fond, c’est être présents, unis, tous là. »
Claudia Rioux, présidente de la section locale 9421 (General Dynamics à Le Gardeur) participe pour la toute première fois au Congrès international des Métallos à Las Vegas. Elle nous parle de fierté syndicale, de ses priorités pour la prochaine négociation et de l’importance d’être là pour nos membres dans les moments d’injustice.
Claudia Rioux - présidente de la section locale 9421 - General Dynamic (Bureau) - District 5 (Québec)
Qu’est-ce qui vous a incité à venir au congrès?
C’est mon premier congrès. Avec le contexte économique, on s’est dit que c’était important d’être présents. On s’est dit s’il y a un congrès auquel il faut aller c’est celui-ci.
Qu’est-ce que l’expression « S’engager à fond » ou « All in » signifie pour toi?
S’engager à fond, c’est d’être présents, unis, tous là, comme on voit ici aujourd’hui.
Quel enjeu sera important dans votre prochaine négociation?
On vient de signer une convention, on a eu une super belle convention avec de bons gains. Ça a bien été. Mais il y a certains points sur la convention travail-famille où on aurait aimé aller plus loin. C’est là qu’on veut pousser pour les prochaines négociations.
Qu’est-ce qui vous rend fier de votre syndicat?
C’est des événements comme on est en train de vivre en ce moment. C’est de voir tout le monde uni. Je vois un syndicat proche des gens. C’est ce que je vis au cours des dernières années et dont je suis de plus en plus partie prenante. Je suis fière de voir les gens
Pourquoi les syndicats sont importants?
C’est important pour conserver nos acquis et pour toujours s’améliorer.
C’est d’être là pour nos gens. C’est important qu’ils ne se sentent pas seuls dans des situations plus difficiles, quand ils vivent de l’injustice. On est là pour eux, pour les appuyer.
Témoignage d'Éric Drolet
« Sans syndicat, on se retrouve avec des gens encore plus riches… et encore plus pauvres. »
Éric Drolet, président de la section locale 9700 à l’aluminerie de Bécancour, est au Congrès international des Métallos à Las Vegas. Après un conflit de 18 mois, il sait ce que ça veut dire s’engager à fond. Il nous parle de solidarité transfrontalière, de vigilance économique et de l’importance d’avoir un syndicat proactif.
Éric Drolet - président de la section locale 9700 - Aluminerie de Bécancour - District 5 (Québec)
Pourquoi cette convention est-elle importante?
C’était important d’être ici à ce congrès, avec la situation économique difficile qu’on vit, qui n’est pas facile des deux côtés de la frontière.
On a vécu un conflit de 18 mois et ça a fait une différence d’être unis des deux côtés de la frontière.
Je pense qu’aujourd’hui dans le système économique qu’on a présentement, il faut rester forts et unis pour passer au travers, des deux côtés de la frontière.
Qu’est-ce que l’expression « S’engager à fond » ou « All in » signifie pour toi?
Être « All in », pour moi, c’est d’être présent au quotidien avec mes membres. Le téléphone sonne, peu importe l’heure, je réponds.
L’autre, c’est d’être ici comme aujourd’hui et de s’assurer de passer nos règlements, nos statuts et qu’on avance bien là-dedans.
Quel enjeu sera important dans votre prochaine négociation?
Après avoir fait 18 mois de conflit à notre dernière convention, nous commençons nos négociations dans deux semaines. On a beaucoup d’enjeux, avec la situation économique actuelle, notre employeur va essayer d’en profiter. On va peut-être se servir des contacts qu’on va se faire ici.
Qu’est-ce qui vous rend fier de votre syndicat?
On est proactifs, on n’est vraiment pas sur le pilote automatique, on fait bouger les choses ensemble.
Pourquoi les syndicats sont-ils importants?
On bénéficie aujourd’hui des conditions héritées des négociations de mes prédécesseurs. Aujourd’hui, sans syndicat, on se retrouve avec des gens encore plus riches et encore plus pauvres.