Je signe pour la consigne

De concert avec d'autres organisations syndicales, le Syndicat des Métallos a mis sur pied la campagne Verre: la fin du gaspillage. Cette campagne a permis de raviver le débat sur le recyclage du verre. Cela a mené à l'annonce en 2020 d'un élargissement du système de consigne, afin notamment d'instaurer une consigne sur les contenants en verre.
L'entrée en vigueur du nouveau système a cependant été retardée plusieurs fois par le gouvernement et est maintenant prévue pour 2027. Retour sur cette campagne syndicale et citoyenne.

Cette vidéo résume la campagne:

Cette vidéo revient encore plus succintement sur la campagne:

 

Chaque année, la Société des alcools du Québec vend environ 220 millions de bouteilles de vin et de spiritueux et la plupart se retrouvent au dépotoir.

Grâce à la consigne, les bouteilles de bières brunes sont réutilisées plus d’une quinzaine de fois et sont recyclées dans une proportion de près de 100 %.

Pour les bouteilles de vin et spiritueux, c'est autre chose. Saviez-vous que seulement 14% du verre placé dans le bac ou dans le sac de recyclage est bel et bien recyclé et réutilisé. Le reste se retrouve dans les sites d’enfouissement. Pourquoi? Parce que dans la collecte pêle-mêle, le verre souille les autres matières collectées, augmente les risques de blessure et est difficilement trié par couleur pour être recyclé. 

Résultat: l'usine d'Owens Illinois, dont les travailleurs sont syndiqués avec les Métallos, doit importer du verre broyé (calcin) à coût élevé, alors qu’elle pourrait utiliser celui recyclé et broyé au Québec. Dans la production de nouveaux contenants de verre, l’usage d’une plus grande proportion de verre broyé recyclé permet en plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Avec une consigne, on y gagnerait tous! Cela permettrait de récupérer plus facilement ce verre en bon état pour être recyclé et entrer à nouveau dans la fabrication de produits en verre.

Une consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux permettrait de créer des emplois dans le traitement du verre et de moins polluer. Le Québec est une des deux seules provinces au Canada à ne pas consigner les bouteilles de vin et spiritueux. 

Pour télécharger le dépliant de la campagne Verre : la fin du gaspillage

Pour visionner le vidéo d'animation Je signe pour la consigne

Pour visionner le vox pop Je signe pour la consigne

 

L'emploi de 323 métallos en dépend

L’usine d’Owens Illinois située dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal embauche 323 métallos. Cette usine centenaire, dont les travailleurs sont membres de la section locale 206G des Métallos, a déjà échappé à des menaces de fermeture par le passé. Fort productive, cette usine pourrait néanmoins l’être encore plus si elle pouvait mieux s’approvisionner en calcin de verre blanc, soit du verre recyclé broyé. Cela permettrait à l’usine de réduire ses coûts de production et, bénéfice non négligeable, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication du verre.

En effet, lorsqu’il y a une plus grande proportion de calcin, les fours n’ont pas autant besoin d’être chauffés. Ainsi, plus de matière recyclé signifie une réduction des coûts en matières premières, en combustibles ainsi qu’une réduction des GES.

Bref, une consigne sur le verre, permettait de consolider des bons emplois au Québec.

Et en créer d’autres!

On peut penser que cela pourrait mener à la création de nouveaux emplois dans le recyclage du verre. La dernière usine de recyclage du verre a fermé ses portes en 2013. Si la ressource devient plus facilement accessible, les conditions seraient réunies pour qu’une nouvelle usine de recyclage voit le jour, créant ainsi des emplois dans un secteur bénéfique pour l’environnement.

Une consigne sur le verre, c’est VERT!

En consignant les bouteilles de verre et de spiritueux, on évite d’envoyer notre verre dans les sites d’enfouissement, on favorise son recyclage et, surtout, on veille à ce que la fabrication de nouvelles bouteilles en verre nécessite l’émission de moins de gaz à effet de serre.

Pour télécharger le dépliant de la campagne de 2016


Actualités reliées à la campagne

La FTQ à la Commission parlementaire sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre

Québec doit s’engager formellement à recycler le verre, dont les bouteilles de vin et de spiritueux

Participant à la Commission des transports et de l’environnement sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le
Publié : 14/08/2019
Lire la nouvelle

Lancement de la pétition en ligne : je signe pour la consigne

Les citoyens et citoyennes du Québec peuvent signer une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec pour réclamer une consigne sur les bouteilles de vin et spiritueux. La campagne
Publié : 11/03/2018
Lire la nouvelle

Je signe pour la consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux

Verre : la fin du gaspillage

Montréal, le vendredi 8 décembre 2017 – La campagne Verre : la fin du gaspillage est lancée aujourd’hui par 3 organisations syndicales pour instaurer une consigne sur les bouteilles de vin et de
Publié : 08/12/2017
Lire la nouvelle

Annonce sur le recyclage et la consigne

Toujours pas de consigne sur le verre!

Le Syndicat des Métallos est déçu de la récente annonce du ministre de l’Environnement David Heurtel sur le recyclage. On annonce en grande pompe une « réforme de la consigne », où la consigne
Publié : 21/06/2017
Lire la nouvelle

Recyclage et consigne sur les bouteilles de vin:

La SAQ doit démontrer sa bonne foi

Montréal, le jeudi 22 décembre 2016 – La SAQ doit faire preuve de bonne foi et installer des machines pour récupérer les bouteilles de vin dans les SAQ dépôt.
Publié : 22/12/2016
Lire la nouvelle

Les Métallos s’inquiètent de voir Labatt délaisser la bouteille

Montréal, lundi le 26 septembre 2016 – Le Syndicat des Métallos, qui représente plus de 300 travailleurs à l’usine de fabrication de verre Owens Illinois à Pointe Saint Charles, s’inquiète
Publié : 26/09/2016
Lire la nouvelle

Le Québec doit consigner les bouteilles de vin!

Les Métallos demandent de mettre fin au scandale du verre
Montréal, samedi le 9 juillet 2016 – Le scandale de l’enfouissement du verre a assez duré! Il est temps d’instaurer une consigne sur les bouteilles de vin et autres contenants en verre! Voilà
Publié : 09/07/2016
Lire la nouvelle