Pour des retraites et des assurances sans orphelin
Les employeurs tentent de réduire les conditions de retraites et les régimes d’assurances en traitant différemment les nouveaux travailleurs. Les Métallos rejettent ces régimes à deux vitesses désavantageux pour les jeunes. Pour empêcher une telle discrimination, les syndicats demandent l’interdiction de toutes les clauses orphelins dans la Loi sur les normes du travail, comme c’est déjà le cas pour les salaires.
Les compagnies tentent de mettre la hache dans les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) en créant des régimes moins avantageux, à cotisations déterminées (CD), pour les futurs travailleurs.
Les Métallos ont combattu à plusieurs reprises cette volonté de discriminer les nouveaux travailleurs au chapitre des retraites, notamment lors de la grève en 2007 chez Rio Tinto Fer et titane (SL 4466) à Havre-Saint-Pierre, lors de celles chez Ciment Lafarge (SL 6658) à Saint-Constant, chez Resco (SL 6213) à Grenville-sur-la-Rouge en 2016, chez Samuel et Fils à Laval en 2017. Plusieurs négociations ont aussi permis de maintenir un régime pour tous récemment chez ArcelorMittal Mines sur la Côte-Nord (SL 5778, SL 7401 Fermont, SL 7401 Port-Cartier, SL 7401-FP, SL 8664, SL 6869), ArcelorMittal en Montérégie (SL 8060, SL 8897, SL 6586), Bradken (SL 6506) à Mont-Joli, CCR à Montréal-Est
Une loi contre les clauses orphelins
Les clauses orphelins dans les salaires (ainsi que la durée du travail, les congés ou encore les frais de formation) sont interdites depuis 2001 dans la Loi sur les normes du travail. Mais voilà, les employeurs tentent maintenant de discriminer sur d’autres aspects comme les régimes de retraites et d’assurances.
C’est pourquoi le Syndicat des Métallos, la FTQ, ainsi que les autres centrales syndicales, des groupes comme Force jeunesse et même la plupart des partis politiques québécois réclament une loi contre toutes les formes de clauses orphelins.
Une manifestation s’est tenue le 4 avril 2016 devant les bureaux du Premier ministre à Montréal pour demander au gouvernement de légiférer. Déjà le Congrès du Parti libéral a adopté une résolution en 2015 en ce sens. Le consensus est fort parmi les partis politiques, comme l’ont rappelé les jeunes libéraux et Force jeunesse au cours d’une conférence de presse conjointe en octobre 2016, à laquelle participait le vice-président de la SL 6658 chez Ciment Lafarge, François Cardinal, qui a mené une grève victorieuse de 3 mois contre une clause orphelin.
L'enjeu a également été abordé en avril 2017 lors de plusieurs rencontres de militants syndicaux de la FTQ avec leurs députés.
Vidéo de la conférence de presse FTQ / Force-jeunesse / Commission jeunesse du Parti libéral du Québec
Lors de l’assemblée annuelle des Métallos en 2016, le directeur Alain Croteau a réitéré l’importance d’une loi interdisant toutes les formes de clauses orphelins.
Le président de la section locale 6213 chez Resco, Alain Desjardins explique son conflit contre une clause orphelin, lors d’une table ronde sur le sujet à l’assemblée annuelle 2016.
Épilogue:
Cette campagne a été victorieuse. Elle a mené à l'adoption en 2018 d'un loi amendant la Loi sur les normes du travail qui interdit toutes les formes de clauses de discrimination de traitement. Les clauses déjà présentes dans les conventions collectives devront quant à elles être éliminées d'ici 2027.
Voici une courte vidéo résumant cette campagne: