La santé et la sécurité : une question de vie!
La santé et la sécurité du travail sont au cœur de notre action syndicale. Nous travaillons souvent dans des milieux où les risques peuvent être nombreux et potentiellement mortels.
Voilà des décennies que le mouvement syndical réclame davantage de prévention en santé et sécurité, dans tous les milieux de travail.
Depuis le 6 avril 2022, il doit y avoir dans tous les milieux de travail des représentants à la santé et sécurité (représentants à la prévention) choisis par les travailleur.euse.s ainsi que des comités de santé et sécurité, dotés de pouvoirs importants.
Le nouveau règlement de la SST annoncé en janvier 2024 précise comment la nouvelle version de la Loi sur la santé et la sécurité du travail sera appliquée en fonction des niveaux de risque et de la taille des entreprises, garantissant ainsi une protection accrue et irréversible pour chacune d’entre elles. La mobilisation syndicale a aussi permis de conserver les acquis face à la prévention dans les secteurs déjà couverts et à étendre les mécanismes de prévention à tous les milieux de travail.
Notons toutefois que le règlement annoncé en janvier 2024 n'a pas été entériné par le gouvernement de façon définitive. En effet, Québec retarde l'entrée en vigueur en raison d'une opposition de quelques gros ministères à se conformer à de telles exigences pour les mécanismes de prévention. Ce retard a malheureusement un effet sur l'implantation de la réforme dans l'ensemble des milieux de travail.
***
N’hésitez pas à consulter les représentants à la santé et sécurité si vous constatez un risque, une procédure délicate, ou pour toute question relative à la santé et la sécurité. Il est aussi extrêmement important de déclarer TOUS les accidents de travail, pour que le comité puisse jouer son rôle et travailler à l’élimination des risques. Quand ça passe proche une fois, on a une chance d’éviter un autre accident plus grave.
Malheureusement, trop d’employeurs ont tendance à les minimiser ou à presser la cadence en mettant en péril notre santé et notre sécurité.
Nous avons tous une responsabilité commune de refuser les risques. Le droit de refus, c’est plus qu’un droit, c’est un devoir. Peut-être qu’on évite un accident grave pour nous-mêmes. Peut-être aussi qu’on contribue à ce que notre collègue de travail reste en vie.
***
Une réglementation pour mieux prévenir l'exposition au bruit excessif en milieu de travail est entrée en vigueur le 16 juin 2023. Après plusieurs années de revendications, les seuils d’exposition ont été abaissés et la durée d’exposition aux bruits importants a été considérablement raccourcie.
Pour en savoir plus sur le sujet et pour télécharger le matériel promotionnel produit par la FTQ invitant à réduire le bruit à la source, cliquer ici.
La santé et sécurité, c'est aussi la santé mentale. Pour consulter la websérie sur la santé mentale Ça va mal à'shop produite par la FTQ et trouver de l'information sur les risques psychosociaux liés au travail, cliquer ici.
Faisons valoir nos droits. Exigeons que nos employeurs assurent un milieu de travail sécuritaire, des procédures sans danger et des outils de travail qui font en sorte d’éliminer les risques.
Nous menons aussi à l'échelle nationale une campagne pour que les employeurs puissent être tenus criminellement responsable lors d'accident de travail grave. La campagne "Arrêtons le carnage, appliquons la loi" vise à faire appliquer la loi Westray prévue dans le Code criminel, que les autorités locales hésitent souvent à invoquer. Pour en savoir plus.
Voici quelques vidéos en lien avec la santé et la sécurité du travail:
Les Métallos et la santé et sécurité: 80 ans de victoires
Retour sur la bataille pour de la prévention pour tous
Portrait d'une représentante à la santé et sécurité
La bataille de Gilles Lacombe, sa famille et la section locale 6486 pour faire reconnaître que son cancer des poumons était lié à l'exposition à l'amiante dans son milieu de travail
Le confrère Ian Lavoie a vécu un tragique accident de travail. Il nous livre ici un témoignage crucial sur l’importance de la santé et de la sécurité dans nos milieux de travail.
Plaidoyer d'un des doyens de la santé et sécurité dans le secteur minier, André Racicot.