Assemblée annuelle 2022

La 58e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos s'est tenue du 23 au 25 novembre 2022 à l'Hôtel Universel Rivière-du-Loup.


Plus de 430 participants provenant des sections locales de tout le Québec ont discuté  d'économie, de transition juste sur le plan environnemental, de mobilisation, d'action politique et syndicale. Ils ont échangé sur leurs revendications de l'heure, notamment quant  la protection des retraites en cas de faillite et pour une loi anti-briseurs de grève au fédéral.


Les délégués ont accueilli mercredi la présidente et cheffe de direction du Fonds de solidarité FTQ, Janie Béïque, qui a parlé desdéfis de l'heure dans l'économie québécoise et le rôle du Fonds de solidarité.

L'écosociologue Laure Waridel a prononcé jeudi matin une conférence sur le thème "La transition, c'est maintenant". Les délégués ont pu échanger sur les changements qui peuvent être apportés dans nos milieux de travail pour une transition juste sur le plan environnemental.

En après-midi le jeudi, l'économiste et sociologue Éric Pineault a fait un tour d'horizon de la situation économique, alors que la pénurie de main-d'oeuvre, l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ont un impact sur les réalités des travailleurs. 

La militante syndicale Kalpona Akter, présidente du Centre de solidarité pour les travailleuses et travailleurs du Bangladesh, était à Rivière-du-Loup jeudi pour échanger avec délégués sur les conditions de travail dans l'industrie du vêtement au Bangladesh. Rappelons qu'un récent rapport du Fonds humanitaire des Métallos a montré que les piètres conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs du Bangladesh qui fabriquent les vêtements de plusieurs marques canadiennes.

Une table ronde avec des mililitants syndicaux de plusieurs sections locales a abordé les différentes formes de mobilisation d'action syndicale. Une deuxième table ronde s'est tenue vendredi au sujet de la syndicalisation, tout particulièrement de travailleurs non syndiqués.

Les participants ont savouré la victoire de l'adoption par les députés du projet de loi fédéral sur la protection des retraites en cas de faillite, en accueillant vendredi la députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill.

Plusieurs résolutions ont été débattues, notamment quant à la revendication d'une loi anti-briseurs de grève au fédéral ainsi qu'à la santé et sécurité.


Pour faciliter le rapport à vos membres après l'assemblée, vous trouverez sur cette page tous les renseignements qui vous seront utiles.

 

DOCUMENTS OFFICIELS

Pour consulter les documents officiels remis aux délégués réunis à l'assemblée, cliquez sur les liens suivants :

 

RÉSOLUTIONS

Pour consulter les textes des résolutions ou les textes mis à jour par le comité des résolutions, cliquez sur les liens suivants : 

Présentation

 

GALERIE VIDÉO

Pour revoir certaines allocutions ou présentations faites aux délégués :

Vidéos diffusées pendant l'assemblée annuelle

L'assemblée annuelle en photos