L’avantage syndical


AVEC OU SANS SYNDICAT ?

Sans syndicat, le patron peut faire à sa tête, accorder les augmentations à ses employés favoris, se moquer de l’ancienneté et changer les règlements de façon arbitraire. Personne ne peut vous défendre.

Avec un syndicat, le patron doit vous respecter en tout temps, le salaire est fixé dans la convention collective, les augmentations sont négociées collectivement, vous bénéficiez d’un droit d’ancienneté, les règles sont bien définies et vos représentants travaillent pour votre intérêt.

Être syndiqué, c’est avantageux.

SYNDICAT OU SYNDICAT DE BOUTIQUE ?

Un syndicat de boutique est un syndicat dont les effectifs se limitent aux salariés d’un seul employeur et qui est, en général, organisé ou inspiré par la direction et dominé par l’employeur.

Souvent, pour contrer des tentatives de syndicalisation, les employeurs convainquent certains de leurs employés de créer un syndicat de boutique, qu’on appelle aussi un syndicat jaune... ce qui permet à l’employeur de continuer à contrôler les conditions de travail.

Un vrai syndicat donne de la force aux travailleurs, un syndicat de boutique vous isole. Un syndicat vous donne un rapport de force et de représentation, un syndicat de boutique les neutralise au profit de l’employeur. Un syndicat vous offre plusieurs services et de l’expertise (négociation collective, santé et sécurité, négociation et arbitrage de griefs, équité salariale, formation, communications), un syndicat de boutique sert plutôt les intérêts du patron.