Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité permet de mettre de côté de l’argent pour la retraite tout en aidant l’économie d’ici, la création et le maintien d’emplois au Québec. Le Syndicat des Métallos est fier de figurer parmi les organisations fondatrices du Fonds de solidarité FTQ. Chaque investissement dans un REER + du Fonds de solidarité permet d’avoir accès à un crédit d’impôt additionnel de 30 % (15 % au Québec et 15 % au fédéral)
Un REÉR + c’est payant
Découvrez les nombreux avantages qu’offre le REER+ au Fonds de solidarité FTQ et la possibilité d’épargner avec la retenue sur le salaire.Pour commencer à épargner en vue de la retraite, l’achat d’une maison ou un retour aux études, le REER+ au Fonds est là pour vous soutenir dans vos moments de vie. D’ailleurs, afin d’encourager les travailleurs du Québec à épargner, le REER+ au Fonds vous fait économiser 30 %* plus d’impôt qu’un REER conventionnel.
Pour faire croître votre épargne, le Fonds investit dans des entreprises d’ici et contribue à créer, maintenir et sauvegarder des milliers d’emplois dans les régions du Québec. Votre épargne est donc profitable, puisqu’en plus de vos crédits d’impôt additionnels1, toute l’économie québécoise bénéficie des investissements responsables que le Fonds réalise dans les entreprises de chez nous.
Pourquoi épargner dans un REER ?
- Le REER est un complément parfait aux régimes publics.
- Au Québec, tous les travailleurs ont la chance de pouvoir obtenir des revenus provenant des régimes publics à leur retraite. Toutefois, ces revenus pourraient ne pas être suffisants pour maintenir votre niveau de vie, particulièrement si vous n’avez pas de régime de retraite dans l’entreprise où vous travaillez.
Pourquoi le REER+ par retenue sur le salaire est-il encore plus avantageux ?
- Il s’agit d’un mode d’épargne automatique.
- Vous contribuez à votre REER+ à même votre paie, tout en profitant de crédits d’impôt supplémentaires* à chaque paie.
- Vous profitez également de la déduction REER à chaque paie. Votre salaire net diminue donc moins !
- Vous fixez vous-même le montant des retenues.
- Vous pouvez modifier ou interrompre les retenues en tout temps.
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le REER+ au Fonds? Communiquez avec un responsable local (RL) dans votre milieu de travail ou visitez le site Web www.fondsftq.com.
* La souscription d'actions du Fonds de solidarité FTQ peut donner droit aux crédits d'impôt relatifs aux fonds de travailleurs. Des conditions et restrictions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez consulter le prospectus du Fonds de solidarité FTQ.
UN REÉR + pour les agents de sécurité
Les employeurs du domaine de la sécurité privée doivent verser 0,20 $ l’heure au REÉR de chaque agent.e de sécurité. Pour y avoir droit, chaque salarié.e doit finaliser l’ouverture de son compte REÉR auprès du Fonds de solidarité FTQ.Les employeurs du domaine de la sécurité privée doivent contribuer 0,20 $ l’heure au REÉR du Fonds de solidarité de chaque agent.e de sécurité. Pour y avoir droit, chaque salarié.e doit finaliser l’ouverture de son compte REÉR auprès du Fonds de solidarité FTQ. Il est aussi possible pour chaque travailleur ou travailleuse de faire une cotisation additionnelle au REÉR +, qui permet d’économiser 30 % de plus que les REÉR conventionnels (15 % au Québec et 15 % au fédéral).
On trouve ici plus d’information pour compléter l’inscription pour les agents et agentes de sécurité. En cas de problème, notamment si vous ne trouvez plus votre numéro d’épargnant personnel, il est possible de contacter une personne responsable à l’adresse suivante : CPAS@fondsftq.com
Le comité paritaire des agents de sécurité peut aussi répondre aux questions sans frais au 1 800 361-5442