Violence conjugale : prévenir, intervenir et agir en milieu de travail

Ce nouveau cours développé en partenariat avec la FTQ et ses affiliés vise à outiller les militants syndicaux afin de prévenir la violence conjugale et pour agir face à diverses situations en utilisant les outils légaux et les ressources syndicales et communautaires à leur disposition.

Il s’agit d’un phénomène présent dans notre société et la récente vague de féminicides au Québec démontre que c’est un fléau qui prend de plus en plus d’importance.

Lorsqu’une femme survit à de la violence conjugale, elle ne la vit pas uniquement dans les sphères privées. Cette violence s’immisce dans son milieu de travail, soit par les effets qui se répercutent sur ses relations avec les autres et sur sa productivité au travail ou dans d’autres cas par le danger même qui la suit sur les lieux de travail.

Contenu et objectifs du cours

  • Mieux comprendre la violence conjugale : comment elle se manifeste, comment elle est vécue de manière différente par les femmes, d’où vient ce fléau et comment elle se présente dans nos milieux de travail;
  • Connaître les droits des victimes et des survivantes et survivants de violence conjugale;
  • Savoir comment intervenir si on croit être témoin de violence conjugale;
  • Se familiariser avec le rôle des syndicats dans la violence conjugale, que ce soit à travers la négociation ou dans la lutte sociale contre la violence conjugale;
  • Planifier le transfert de leur apprentissage dans leur milieu de travail.

À qui s’adresse ce cours

Ce cours s'adresse aux membres métallos, tant aux élus de sections locales qu’aux membres des comités de négociation, ainsi qu’aux militantes et militants qui souhaitent dénoncer, résister et agir pour aider les travailleuses et travailleurs, syndiqués ou non, qui sont victimes de violence conjugale.
 

  • Frais d'inscription: 110 $
  • Durée: 2 journées